0

1,4 % de croissance : prélude au retour du Deutsche Mark ?

par - 19 Avril 2010

Dans les pays de la zone Euro, 1,4% correspond à la hausse des prix à la consommation au premier trimestre 2010. La faute à l'augmentation des prix du fuel, de l'essence et du diesel, du tabac et de l'alcool (+4%) et de l'habillement et des chaussures.

 

En Allemagne, 1,4% est le taux de croissance annuel attendu par le gouvernement. Le taux de chômage devrait baisser en passant de 3,7 à 3,4 millions de demandeurs d'emploi. Des chiffres qui contredisent les prognostics alarmants du mois de décembre dernier : "2010 sera pire que 2009".

 

Dans cette situation de reprise économique, l'Allemagne aura-t-elle envie de faire cavalier seul en Europe ? Les économistes de la banque Morgan Stanley, publiait le 16 avril, un scénario de ce type. Le mécanisme de sauvetage financier de la Grèce allant à l'encontre des principes d'austérité à l'Allemande, elle pourrait choisir de sortir de l'Euro pour créer une monnaie plus forte. Après avoir misé sur un effondrement de l'Euro, les marchés devraient ainsi jouer sur un retour au bon vieux Deutsche Mark dans les prochaines semaines.

 

 

 
haut de page

A propos de cet article

Mots clés : inflation 2010, UE