0

12 millions d'emplois directs et indirects

par Laurène Fauconnier - 15 Avril 2009

fossile voiture

L'industrie automobile européenne représente 2 millions d'emplois directs et 10 millions d'emplois indirects.
Ce sont aussi 19 millions d'automobiles produites chaque année, soit 27% de la production mondiale. L'industrie automobile est également le premier investisseur européen en recherche et développement avec 20 milliards d'euros par an et elle est le 6 ème exportateur mondial.

La baisse des ventes et des exportations devrait se poursuivre en 2009 d'où l'intervention massive des pouvoirs publics, une intervention encore insuffisamment coordonnée. Les groupes politiques du parlement européen ont très majoritairement soutenu les propositions de la Commission européenne. Elles visent à :

* éviter la tentation protectionniste et rechercher une solution commune au niveau européen.
* investir dans la recherche pour développer des voitures moins polluantes et plus sûres. La compétitivité européenne s'en verrait renforcée.
* aider les personnes touchées par les changement structurels inéluctables du secteur (formation professionnelle etc.)

Enfin, les députés européens ont salué les efforts de la Commission pour trouver une solution aux difficultés rencontrées par General Motors en Europe. Le géant américain, qui pèse 200 000 emplois sur le vieux continent et possède Opel, Vauxhall et Saab, envisage en effet de fermer certaines usines.

Une résolution du parlement européen a été votée en ce sens le 25 mars dernier.

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Laurène Fauconnier

Mots clés : industrie automobile, chômage, emploi, Laurène Fauconnier