1

147 entreprises contrôlent l'économie mondiale

par Laurène Fauconnier - 02 Novembre 2011

Tel est le résultat d'une étude conduite à l'Institut polytechnique de Zürich par trois mathématiciens, théoriciens des systèmes complexes. C'est la première étude sur le sujet qui porte sur la planète entière.

 

multinationales

Les chercheurs ont analysé les 43 000 entreprises transnationales définies par l'OCDE. Ils ont constaté plus de 600 000 liens directs et indirects entre leurs actionnariats respectifs. Un gigantesque réseau au cœur duquel 147 multinationales contrôlent 40% de l'économie du réseau. Ces 147 multinationales se contrôlent mutuellement et « intimement » précisent les chercheurs. 25 entreprises, essentiellement des établissements financiers, constituent la super élite de ce groupe.

 

L'étude souligne que le contrôle qu'exercent ces multinationales sur le marché conduit à s'interroger sur la réalité d'un marché dit « libre ». On est loin de la concurrence juste et non faussée. Autre constat, la stabilité financière des ces entreprises étroitement imbriquées est loin d'être garantie. « Si l'une des entreprises est en détresse, cela se propage ».

 

A l'examen de ce réseau si complexe, les experts s'accordent à penser qu'il ne faut pas y chercher une quelconque théorie du complot, « Les multinationales ne s'achètent pas entre elles pour dominer le monde, mais pour des raisons commerciales » déclarent ils, nuance !

 

1. Barclays Bank
2. Capital Group Companies
3. FMR
4. AXA
5. State Street
6. JP Morgan Chase & Co
7. Legal & General Group
8. Vanguard Group
9. UBS AG
10. Merrill Lynch & Co
11. Wellington Management Co
12. Deutsche Bank AG
13. Franklin Resources Inc
14. Le Crédit Suisse Group
15. Entreprises Walton 16. Bank of New York Mellon
17. Natixis
18. Goldman Sachs Group
19. T Rowe Price Group,
20. Legg Mason
21. Morgan Stanley
22. Mitsubishi UFJ Financial Group
23. Northern Trust
24. Société Générale
25. Bank of America

 

Dernière minute : Barclays annonce ce 1er novembre 2011 un bénéfice de 5 milliards de dollars pour les neuf premiers mois de l'année.

 

The network of global corporate control 

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Laurène Fauconnier

Mots clés : économie, réseau, multinationales, contrôle, Institut polytechnique de Zûrich

 
 

Réactions

  • 05/11/2011 09:33

    par GF

    Pour plus d'infos sur le sujet, vous pouvez consulter cet article http://blog.science-infuse.fr/post/World-Company-mythe-ou-r%C3%A9alit%C3%A9