2

30% de femmes dans les conseils d'administration belges, flamandes ou wallonnes ?

par Laurène Fauconnier - 23 Juin 2011

ca

Le parlement belge a voté une proposition de loi imposant un quota de 30% de femmes dans les conseils d'administration des entreprises publiques et des sociétés cotées en bourse.

 

Actuellement il n'y a que 8% de femmes dans les Conseils d'administration belges. En cas de non respect de ce quota, il pourrait y avoir suspension de la rémunération des administrateurs.

 

La Belgique rejoint ainsi la Norvège qui réserve au moins 40% des fonctions d'administrateur aux femmes, et la France qui, dans les C A des groupes cotés et des entreprises employant au moins 500 salariés avec un chiffre d'affaires ou un total de bilan d'au moins 50 millions d'euros, prévoit un quota de 20% de femmes en 2014, puis 40% en 2017. Anne Lauvergeon devrait donc être très sollicitée. L'Allemagne aussi débat de la question et la Commission qui veut diversifier la composition des conseils réfléchit également à un système de quota réservé aux femmes qui pourrait être de 30% en 2015.

 

L'histoire belge ne dit pas si ces femmes devraient être flamandes, bruxelloises ou wallonnes. On pourrait peut-être faire la même chose pour le gouvernement et prévoir un quota de 100% de femmes pour sortir la Belgique de l'impasse actuelle !

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Laurène Fauconnier

Mots clés : Egalité hommes femmes, égalité professionnelle, Laurène Fauconnier

 
 

Réactions

  • 24/06/2011 09:52

    par L Fauconnier

    Désolée de vous avoir heurtée, loin de moi l\'idée de railler les femmes, vous connaissez nos positions féministes à Metis. Je tentais de souligner le paradoxe d\'une acceptation des femmes et d\'un rejet exprimé par certains à l\'égard d\'une autre communauté. C\'est à ces derniers que s\'adressait mon interrogation. Je salue votre travail en faveur de l\'égalité.

  • 23/06/2011 20:09

    par Françoise Goffinet

    Je n'aime pas le traitement ironique alors que des actions fédérales comme women on board s'adresse aux femmes des trois communautés et des trois régions - voir www.womenonboard.be, www.iefh.belgium.be, www.stop-discrimination.be ou www.conseildelegalite.be et www.vegastar.be pour les outils et mesures d'accompagnement