0

50%

par Laurène Fauconnier, Laurène Fauconnier - 15 Septembre 2009

L'Eurobaromètre révèle qu'un jeune Européen sur deux se déclare bilingue, 16 % seraient trilingues. Il n'est pas certain que tous aient tout à fait la même conception du bilinguisme mais sans aucun doute la pratique des langues se développe.


auberge

L'enquête auprès de 10 000 jeunes âgés de 15 à 24 ans date de 2001. Malheureusement elle n'a pas été renouvelée depuis, on peut tout de même supposer que les choses se sont encore améliorées.

"Sans surprise, l'anglais est de loin la langue la plus connue chez les jeunes Européens", relève Philippe Manigart. "Un jeune sur deux (dont l'anglais n'est pas la langue maternelle) déclare connaître l'anglais suffisamment pour participer à une conversation. C'est plus ou moins la même proportion qu'en 1997 mais sensiblement plus qu'en 1990 (42%) et en 1987 (37%). Autrement dit, l'anglais devient de plus en plus la 'lingua franca' des jeunes Européens".

Ce sont les jeunes Britanniques qui connaissent le moins de langues étrangères, ceci explique peut être cela, tandis que les jeunes Danois apparaissent comme les plus polyglottes en pratiquant deux langues en moyenne. Les Français se situent dans la moyenne de l'UE 15 en parlant une langue étrangère.


Lorsqu'on demande aux jeunes européens quelle langue ils préféreraient apprendre, ils placent en premier l'espagnol (29 %), puis le français (21%), puis la langue anglaise (20%), peut-être parce qu'ils la connaissent déjà.

langues
 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Laurène Fauconnier, Laurène Fauconnier

Mots clés : eurobaromètre, langues européennes, jeunes, laurène fauconnier