0

A Long-Term Evaluation of the First Generation of the French Urban Enterprise Zones

par Christophe Teissier, Christophe Teissier - 29 Octobre 2012

P. Givord, S. Quantin, C. Trevien, A Long-Term Evaluation of the First Generation of the French Urban Enterprise Zones, Document de travail, G 2012/01, Direction des Etudes et Synthèses Economiques, INSEE, Février 2012

Instituées pour la première fois en 1997, les Zones Franches Urbaines ont pu faire figure de solution idéale pour développer activité économique et emploi dans des territoires jugés « désavantagés ». Cette étude propose une évaluation économique de  l'impact des incitations fiscales mises en place en regard de ces objectifs ambitieux. Rédigée en anglais, elle livre une présentation générale des ZFUs de première génération, avant de détailler les données statistiques utilisées pour offrir une évaluation économique dont la présentation et la discussion font  l'objet de l'essentiel des développements.

 

Globalement, les auteurs relèvent un effet positif fort de la mesure pendant les premières années d'application du dispositif. Ils nuancent cependant notablement ce constat : le dispositif s'essouffle après quelques années au gré de l'augmentation des disparitions d'entreprises qui viennent « compenser » les créations. Plus avant, l'évaluation positive est essentiellement attribuée à des entreprises ayant peu d'impact sur l'emploi et l‘activité économique locale !!!!!

 

Télécharger le document

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier, Christophe Teissier

Mots clés : évaluation, zones franches, politique