0

Amazonie, cuivre, OMC, printemps érable...

par - 25 Mars 2013

Brésil : des opposants occupent le barrage Belo Monte

Plus de 150 personnes ont entamé l'occupation d'un des sites de construction du barrage Belo Monte, en plein cœur de l'Amazonie. Composés de pêcheurs et d'indigènes, les manifestants dénoncent les impacts socio-environnementaux du projet et le non-respect, de la part du consortium en charge de sa construction, d'accords censés en limiter les plus dommageables. S'il voit le jour, le Belo Monte sera le troisième plus gros barrage au monde, inondant une superficie de 500 kilomètre carré et menant au déplacement de 16 000 personnes selon les autorités, 40 000 selon les ONG.

Source(s) :

(En anglais) http://www.globalpost.com/dispatch/news/afp/130321/brazil-protesters-occupy-controversial-amazon-dam


Québec : arrestations controversées pour les un an du "Printemps érable"

Il y a un an, le Québec vivait l'une des plus importante crise sociale de son histoire sous la forme du « Printemps érable ». La manifestation organisée vendredi dernier à Montréal pour commémorer l'événement a cependant rapidement tourné court. Les policiers ont en effet fait usage d'un règlement municipal controversé pour procéder à des arrestations de masse avant même le début de la marche. 200 personnes ont ainsi été interpellées et se sont vues condamnées à une amende de 637 $. C'est la deuxième fois en quelques semaines que la police agit de la sorte, poussant des militants, mais aussi des représentants politiques, à s'inquiéter publiquement de la liberté de manifester au Québec.

Source(s) :

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/374097/quebec-solidaire-demande-l-intervention-du-gouvernement


Jamaïque : les victimes d'un raid policier meurtrier demandent justice

Près d'une centaine de manifestants ont marché jusqu'au bureau du premier ministre jamaïcain, mercredi dernier à Kingston, pour lui remettre une pétition réclamant la lumière sur un raid policier ayant fait au moins 73 victimes en 2010, dans un bidonville de la capitale. L'opération qui visait à capturer le principal chef mafieux du pays, Christopher « Dudus » Coke, s'était en effet terminée en bain de sang, dans des circonstances qui demeurent obscures. Pour nombre de résidents de « Tivoli Garden », la police aurait fait un usage démesuré de la force, une accusation régulièrement relayée par différents organismes de défense des droits de l'Homme.

Source(s) :

(En anglais) http://www.miamiherald.com/2013/03/20/3297308/jamaica-slum-dwellers-deliver.html#storylink=cpy


Indonésie : des mouvements sociaux s'opposent à la relance du cycle de Doha

Du 3 au 6 décembre prochain, Bali accueillera une nouvelle conférence ministériel de l'OMC chargée de relancer un cycle de Doha au point mort depuis 2003. Dans cette perspective, une plate-forme de mouvements sociaux indonésiens appelle à créer une coalition mondiale visant à faire échouer cette nouvelle tentative, et plus largement « d'en finir avec l'OMC ». Les opposants dénoncent un processus de libéralisation qui aboutirait à une plus grande vulnérabilité des populations face aux soubresauts de l'économie mondiale, au profit exclusif des investisseurs. À l'inverse, ils demandent la mise en place de la « Justice Économique », un système plus attentif à la redistribution des richesses et à la protection de l'environnement.

Source(s) :

(En anglais) http://www.apl.org.ph/?p=1534


Chili : les exportations de cuivre affectées par une grève dans les ports

Le 16 mars dernier, les travailleurs du port d'Angamos, dans le nord du Chili ont entamé une grève visant à dénoncer leurs conditions de travail, empêchant notamment le numéro un mondial du cuivre Codelco, d'exporter le précieux métal. La Chine est de loin le premier client de Codelco, puisqu'elle en consomme près du tiers de la production. Cette grève, qui pourrait gagner d'autres ports chiliens, intervient un jour après que les mineurs de Codelco aient eux-mêmes déposé un préavis de grève pour protester contre le recours aux sous-traitants de la part de leur employeur.

Source(s) :

(En anglais) http://www.businessweek.com/news/2013-03-20/copper-exports-delayed-as-chilean-port-strike-enters-fifth-day

 

 

 
haut de page

A propos de cet article

Mots clés : Conflits sociaux, grèves, mouvements sociaux, monde