0

Amphi-débat mardi 14 mai : « Être partie prenante du travail et de son organisation, délibérer en politique. Une réponse à la crise démocratique ? »

par La rédaction - 16 Mars 2019

Gilles-Laurent Rayssac et Martin Richer sont les co-auteurs, avec Danielle Kaisergruber, d'un rapport de Terra Nova intitulé « Délibérer en politique, participer au travail : répondre à la crise démocratique » (26 février 2019) sur lequel l'amphi-débat, co-organisé par l'UODC et Metis Europe, se basera.

 

Mardi 14 mai de 18h à 20h

AgroParistech

19 avenue du Maine, 75015

 

Les insuffisances de la pratique de la démocratie au quotidien dans l'espace public et le manque de débats et de participation dans les entreprises se renforcent. Les faibles possibilités d'expression et de dialogue là où l'on travaille ajoutent aux frustrations des citoyens là où ils vivent.

 

Aux yeux de beaucoup, la démocratie ne fonctionne pas de façon satisfaisante. Cela se traduit par une désaffection et, depuis quelques mois, par l'expression d'une colère. La société et les individus qui la composent ont profondément changé alors que le fonctionnement de nos institutions et le comportement de ceux qui les dirigent ont, eux, continué à fonctionner globalement de la même manière. Et ce qui est frappant dans la vie politique l'est aussi dans l'entreprise : les décisions sont souvent prises sans que les personnes concernées se sentent véritablement impliquées.

 

C'est ce parallèle entre les intermittences de la démocratie dans l'espace public et le manque de dialogue dans les entreprises et les organisations que Terra Nova a voulu explorer dans ce rapport...


Lire la suite de la synthèse du rapport de Terra Nova

 

- Pour vous inscrire, envoyez un e-mail avec Nom et Prénom à uodc@uodc.fr -


 

*Gilles-Laurent Rayssac est président de Res Publica, un cabinet de conseil spécialisé dans le dialogue collaboratif, et enseignant à Sciences Po et à la Sorbonne. Martin Richer est directeur de Management & RSE et responsable du pôle Entreprise Travail & Emploi de Terra Nova.

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : La rédaction

Mots clés : Amphi-débat, travail, démocratie, UODC, Metis Europe, Agroparitech