0

Art et restructurations 

par Metis - 06 Mars 2012

Les 9 et 10 mars 2012 à la Maison des Métallos (Paris 11ème), L'IAE de Paris organise un grand événement culturel (projections de films, exposition de photos, pièces de théâtre, etc.) sur le thème des licenciements. Basée sur des travaux de chercheurs en sciences humaines sur les restructurations d'entreprise, cette manifestation est une enquête critique qui s'appuie sur l'art. 


art et restructuration

Au programme durant ces deux jours : 
- Témoignages et rencontres : syndicalistes, artistes, managers, salariés, chercheurs témoignent de leur expérience, de leurs envies et des difficultés à intervenir dans de telles situations. 


- Cas de fermetures en Europe : Chaffoteaux en Bretagne, Levi's dans le Nord, les hauts-fourneaux en Belgique, le conflit avec menace écologique chez Cellatex dans les Ardennes, la fermeture des mines de charbon au Royaume-Uni... Interprétés par des artistes, photographes, cinéastes, metteurs en scène, écrivains etc. 


- Le discours scientifique rencontre la création artistique : correspondances inédites, possibilités pour de nouvelles expériences et enquêtes. 


- Un parcours-exposition, des débats, spectacles, performances, ateliers et rencontres des projections d'extraits de films en présence des chercheurs et des réalisateurs.

 

Convaincu du potentiel d'une lecture décalée des événements socio‐économiques actuels, le groupe "Restructurations" du Laboratoire de Recherche GREGOR (IAE de Paris), a lancé un cycle européen intitulé « Arts & Restructurations » avec le WLRI (Working Lives Research Institute/ London Metropolitan University) et le LENTIC (Laboratoire d'études sur les nouvelles technologies, l'innovation et le changement/ HEC Liège).

 

Ce cycle, qui est soutenu par la Commission Européenne (programme PROGRESS), donne lieu à des séminaires qui regroupent des chercheurs, artistes, managers et syndicalistes.

 

Télécharger le programme

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Metis

Mots clés : IAE, Art et restructurations, Métallo