0

Au cœur des prud'hommes : le conflit au travail en épisodes

par - 17 Décembre 2014

Dans son ouvrage « Au cœur des prud'hommes », Véronique Brocard aborde un sujet d'autant plus d'actualité que le patronat dénonce de plus en plus fréquemment l'effet supposé des prud'hommes comme étant un frein à l'embauche. En résumant des audiences prud'homales dans une quarantaine de petits épisodes, Mme Brocard propose une autre vision de ces institutions beaucoup plus complexes que les idées reçues qui dominent le débat public ne le laissent penser.

 

Véronique Brocard

Le cœur du livre de Véronique Brocard, ancienne journaliste à Libération et à Télérama, est une description des cas prud'homaux qu'elle a pu observer au Conseil de Paris. La nature des procès est très diversifiée et couvre une grande partie de l'économie française : des très petites entreprises (TPE) aux grands groupes multinationaux, des disputes entre deux masseuses thaïlandaises à la lutte de 750 anciens cheminots de la SNCF d'origine marocaine qui réclament d'être reconnus comme des salariés comme les autres....

 

Par ailleurs, ses choix d'étude, qu'elle a observés depuis les sessions publiques des conseils de prud'hommes puis complétés par des entretiens, témoignent également de la grande versatilité des réactions des acteurs. Il y a beaucoup de cas de management aberrant et de nombreux témoignages de travail dissimulé. On y voit des parties qui n'arrivent pas à assumer d'avoir tort, qui se vexent, qui s'énervent. Mais aussi, même si c'est marginal, des cas de salariés dont on ne peut que penser qu'ils cherchent à gagner trois sous de plus après une rupture de contrat avec leur ex-patron.

 

La grande force de ce livre est qu'il démontre ce que la quasi-totalité de demandes aux prud'hommes ont en commun - c'est le conflit au travail qui est à la source de la saisine des tribunaux de travail. Constat simple, c'est cette notion qui manque à la plupart de débats autour des conseils de prud'hommes. On parle beaucoup des abus, de la peur des patrons d'embaucher, des procédures chronophages, mais on oublie la nécessité d'une jurisprudence qui prend en compte la complexité d'un conflit qui a ses origines dans la relation professionnelle.

 

Si Mme Brocard ne va pas aussi loin dans ses propositions, elle montre les réalités du travail qui se trouvent derrière les chiffres. En outre, elle explique entre autres le fonctionnement de cette institution ancienne, sa situation financière souvent dramatique, le rôle de ses conseillers... Cela permet de comprendre les conditions - et souvent aussi les contraintes - qui entourent les rendus d'un jugement prud'homal. Cette première partie de son livre est surtout adressée à ceux qui ne connaissent pas les conseils de prud'hommes.

 

En revanche, il manque peut-être un fil rouge, avec des éléments qui permettent de comprendre les prud'hommes dans leur contexte social et économique. En sus, Véronique Brocard aurait dû vérifier certaines informations, notamment des statistiques, qui ont été fournies par des personnes interviewées et qui ne sont pas toujours correctes. Cela aurait sûrement augmenté la crédibilité de ses propositions détaillées, judicieuses et tout à fait justes.

 

Références

Véronique Brocard. « Au cœur des prud'hommes ». Stock, 2014.

 
haut de page

A propos de cet article

Mots clés : Véronique Brocard, patronat, justice, au coeur des prud'hommes, rupture de contrat, témoignages, licencement, relation professionnelle, débat, conflit au travail, France, audiences, Sebastian Schulze-Marmeling