0

Bilan quantitatif et qualitatif des accords Egalité Professionnelle signés dans les entreprises et les branches professionnelles

par Christophe Teissier - 01 Avril 2009

ORSE, Bilan quantitatif et qualitatif des accords Egalité Professionnelle signés dans les entreprises et les branches professionnelles, mars 2009

Ce bref document est l'un des produits des travaux consacrés par l'Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises à l'égalité hommes/femmes. Il offre l'avantage de dresser un bilan concis des résultats du dialogue social de branche et d'entreprise en la matière. Ainsi que les auteurs le rappellent en introduction, l'égalité hommes/femmes est en effet inscrite depuis quelques années à l'agenda des partenaires sociaux : inscription de la thématique dans le champ de la négociation annuelle obligatoire dans les entreprises, obligations spécifiques de négocier périodiquement dans la branche et l'entreprise.  Le document présente d'abord un recensement et une analyse quantitative des accords égalité professionnelle conclus dans les branches et entreprises. On notera ainsi que depuis 2002 (jusqu'à 2008 inclus), 35 branches ont conclu un accord relatif à l'égalité professionnelle. Au niveau des entreprises, ce sont celles du secteur des banques et assurances qui ont conclu le plus grand nombre d'accords sur ce thème.

Au-delà de ces aspects quantitatifs, les différentes questions abordées par ces accords sont présentées : suppression des écarts de salaire, prise en compte de la parentalité, révision des stratégies de recrutement, mixité des métiers, lutte contre les stéréotypes et accroissement du taux d'encadrement féminin.

A noter que l'ORSE a également ouvert un portail internet recensant les pratiques d'égalité professionnelle qui permet notamment d'accéder au texte de nombreux accords d'entreprise (http://www.egaliteprofessionnelle.org/index.php)

 http://www.orse.org/site2/maj/phototheque/photos/actualite/bilan_accords_egalite_060309.pdf

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier

Mots clés : accords, égalité, hommes, femmes, dialogue