0

Cap technologie : toutes voiles dehors pour l'Europe de l'Est

par Albane Flamant - 16 Décembre 2013

Avec la qualité de leurs programmeurs, leurs statuts d'Etats membres et la facilité avec laquelle on peut créer une start-up dans ces pays, les PECO constituent un terreau fertile pour les entrepreneurs innovants et ambitieux. Entre Prezi, Skype et Avast, pour n'en nommer que quelques-unes, la région compte de plus en plus de success stories. Ces derniers mois, on parle de plus en plus de la création progressive d'un pôle technologique à l'est de l'Europe.

 

estonie

On se souvient tous du succès de Skype, un logiciel d'appel en ligne dont les créateurs sont originaires d'Estonie. Ce minuscule pays, avec ses 1,3 million d'habitants, abrite aujourd'hui des centaines de start-ups dans le domaine de la technologie. Aujourd'hui, c'est Prezi qui est sur le devant de la scène technologique, avec ses présentations interactives, sa grande flexibilité et ses 30 millions d'utilisateurs qui érodent un peu le quasi-monopole du traditionnel Powerpoint. Cette entreprise hongroise est l'une des nombreuses start-ups à succès qui se sont récemment créées en Europe de l'Est, mais elle est loin d'être la seule. Vous en connaissez sûrement d'autres : Filestube en Pologne, AVG et Avast en République Tchèque, Soft32 en Roumanie, Nordeus en Serbie, et il s'agit uniquement des plus connues.

 

Il est vrai que la région dispose de nombreux avantages pour réussir dans ce secteur. On peut parler des subsides disponibles, du taux d'investissement direct, de la mobilité européenne, du besoin limité de capital et de la rapidité avec laquelle on peut démarrer une entreprise, mais les ingénieurs en logiciel de ces pays sont également de plus en plus primés : lors de l'édition 2013 de la fameuse Google Code Jam, une compétition qui attire les meilleurs programmeurs au monde, 16 des 24 finalistes étaient originaires d'Europe centrale et orientale. La région a également brillé cette année à l'ACM International Collegiate Programming Contest en raflant la majorité des prix.

 

Pour découvrir d'autres start-ups qui montent en Europe de l'Est:


http://startupspotlight.co/finalists/

http://launchub.com/news/read/41

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Albane Flamant

Mots clés : start-ups, innovation, technologie, PECO, Prezi, Skype, success stories, Google Jam, programmeurs, pôle technologique