0

Chine : un tabou est brisé

par Cai Chongguo - 25 Avril 2008

Un phénomène paradoxal et inattendu en Chine. Le contrôle sur la presse et sur Internet est bien évidemment sévère, cependant, depuis le mois avril, sur certains sujets, il est un peu plus souple. Extrait d'un article de Cai Chongguo, réfugié chinois en France.

L'accès aux medias étrangers est apparemment plus facile. Les journaux ont parlé de façon assez détaillée des manifestations à Londres, à Paris et à San Francisco pendant le parcours de flamme olympique. Ils ont présenté pratiquement tous les contenus des résolutions de parlement européen ainsi celle de la chambre américaine relatives au problème du Tibet.

On a vu aussi un article qui mise en cause de la gestion de crise au Tibet du gouvernement et la censure sur le sujet. Il provoque le débat sur Net partout. Notamment, J'ai vu un petit essai et l'extrait du discours d'un responsable municipale du syndicat officiel à Shen Zheng, qui préconisent, pour la première fois depuis 1982, le droit de grève ! Ils sont suivis par une série d'articles d'approbation. Un grand tabou a été brisé quand les autorités ne regardent que la flamme olympique.

... 

 Voir l'ensemble de l'article de Cai Chongguo  sur son blog  Journal d'un Chinois

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Cai Chongguo

Mots clés : chine, Cai Chongguo, internet, droit de grève,