0

Chronique d'une mondialisation conflictuelle

par - 21 Janvier 2013

greves

Mondialisation oblige, Metis vous propose une nouvelle rubrique, "Conflits sociaux d'ici et d'ailleurs". Régulièrement, nous vous donnerons un aperçu des mouvements sociaux et sociétaux qui ont retenu notre attention. Nous poursuivons ainsi cette appréhension des transformations du travail, de l'emploi et des rapports sociaux, dans une Europe où la confrontation des intérêts ne peut plus faire l'économie de ce qui se passe au-delà de ses frontières. Premier tour vers l'Allemagne, la Chine, le Chili, la Palestine, le Canada, l'Afrique du Sud et la Slovénie.

 

Allemagne : Les syndicats allemands veulent mettre fin à la modération salariale

Après plus d'une décennie marquée par une stagnation notoire des salaires en Allemagne, le pays semble prêt à inverser la tendance. Les syndicats, tout d'abord, sont bien décidés à placer cet enjeu au cœur des négociations collectives qui s'annoncent. Selon eux, il est plus que temps que le « miracle allemand » commence à profiter à l'ensemble des travailleurs. Ils sont suivis en cela par un nombre croissant de politiciens de gauche comme de droite qui estiment également que le temps est venu. Même la plupart des économistes partagent cet avis. Pour beaucoup il s'agit d'ailleurs d'un aspect essentiel d'une éventuelle sortie de crise au niveau européen, les choix salariaux récents de l'Allemagne ayant joué un rôle important dans le creusement des déséquilibres à l'origine de la crise.

Source(s):

(En anglais) http://www.spiegel.de/international/germany/german-trade-unions-demanding-big-pay-increases-after-years-of-restraint-a-876268.html

 

Chine : 1000 travailleurs en grève chez un fournisseur de Foxconn

La compagnie Foxconn, célèbre pour son rôle dans la fabrication de l'ipod mais aussi pour la récurrence des conflits sociaux dans lesquels elle se trouve impliquée, vient à nouveau de faire parler d'elle. Cette fois à travers un de ses fournisseurs. 1000 ouvriers de la « Jiangxi Xin Hai Yang Precision Components » se sont mis en grève la semaine dernière pour réclamer de meilleures conditions de travail. La police anti-émeute est intervenue dès le lendemain pour y mettre fin, les images de ces événements circulent actuellement en ligne.

Source(s):

(En anglais) http://www.macworld.com.au/news/workers-strike-at-foxconn-supplier-in-china-84414/

 

Slovénie : mobilisations « historiques » en décembre contre l'austérité

La Slovénie a vibré durant le mois de décembre au rythme des manifestations organisées en opposition aux mesures d'austérité et plus largement contre une classe politique et économique accusée de ne plus représenter le « peuple ». Des milliers de personnes se sont mobilisées à travers le pays en-dehors des partis politiques et des syndicats, ces derniers ayant repoussé la perspective d'une grève générale initialement prévue pour décembre. Outre une répression souvent brutale, la mobilisation n'a pour l'instant réussi à obtenir que la démission du maire de Maribor accusé de corruption. Les manifestants s'interrogent sur l'opportunité de structurer d'avantage un mouvement largement décentralisé.

Source(s):

http://cadtm.org/Slovenie-au-coeur-de-la-revolte
http://balkans.courriers.info/article21293.html

 

Chili : Le conflit Mapuche continue d'engendrer de la violence

Une série d'attaques menées au cœur de la région d'Araucania, territoire historique des Mapuche situé au sud du Chili, vient une nouvelle fois de rappeler que le conflit opposant cette communauté indigène au Gouvernement chilien pouvait basculer à tout moment dans une violence incontrôlée. L'incendie le 4 janvier dernier d'une propriété appartenant à un magnat de l'industrie forestière s'est notamment soldé par sa mort et celle de sa femme. Alors que le Président de centre-droit Sebastian Pinera réitère sa volonté de traiter ce problème sous le seul angle de l'anti-terrorisme, d'aucun regrettent ce choix qui ne peut mener, selon eux, qu'à encore plus de violence.

Source(s):

(En anglais) http://www.ipsnews.net/2013/01/historic-mapuche-land-conflict-flares-up/

 

Palestine : Grève « sauvage » dans les transports en commun

Le 9 janvier dernier, les conducteurs des transports publics palestiniens de Cisjordanie ont observé une grève « sauvage » d'un jour en protestation contre les prix du carburant jugés trop élevés. Cette action s'inscrit dans une grogne sociale montante en Palestine. En septembre déjà, 25 000 conducteurs s'étaient joint aux violentes manifestations anti-austérité qui avaient principalement visé les responsables de l'autorité palestinienne. Accusés de corruption et suspectés de s'enrichir sur le dos de la population, leur situation est rendue d'autant plus difficile qu'Israël a décidé d'imposer des sanctions économiques contre la Palestine en représailles contre le vote obtenu récemment à l'ONU lui accordant le statut « d'État observateur ». Première victime de ses sanctions : un secteur public déjà exsangue alors qu'il s'agit du principal employeur du territoire.

Source(s):

(En anglais) http://www.albawaba.com/business/west-bank-strike-462672
http://www.france-palestine.org/Greve-des-Palestiniens-de


Canada : « Idle No More » canalise les oppositions aux conservateurs de Stephen Harper

Le mouvement de contestation autochtone « Idle No More » est en train de multiplier ses soutiens dans la lutte qu'il mène contre les politiques conservatrice du premier ministre canadien Stephen Harper. Initiée en novembre dernier par quatre femme qui souhaitaient réagir aux « lois omnibus » du gouvernement fédéral qui menacent, selon elles, « non seulement les autochtones, mais également les territoires, l'eau et tous les canadiens », la mobilisation s'étend désormais à l'ensemble du pays et même au-delà. Le gouvernement Harper a multiplié les projets de loi controversés depuis sa réélection en 2011, mais il s'agit du premier mouvement de contestation d'envergure à s'y opposer. Après le « printemps érable » québécois de l'année dernière, certains prédisent un « hiver rouge » au Canada.

Source(s):

http://www.ledevoir.com/politique/canada/367628/des-actions-qui-se-multiplient-dans-le-monde


Afrique du Sud : Grève et répression chez les ouvriers agricoles

Depuis le 9 janvier dernier, les ouvriers agricoles de la région viticole du CAP, en Afrique du Sud, ont relancé leur mouvement de grève débuté en novembre. Ils revendiquent un doublement de leurs salaires journaliers, de 70 à 150 rands (6 à 13 euros). Après 2 jours de violence, une accalmie était intervenue durant le week-end dans l'attente de négociations qui n'ont finalement rien donné. Les syndicats ont donc décidé de prolonger la grève et les affrontements avec la police ont repris de plus belle ce lundi. 125 personnes ont déjà été arrêtées et les vendanges pourraient bien être menacées, dans cette région qui représente 60 % des exportations agricoles sud-africaines.

Source(s):

http://www.slateafrique.com/101521/afrique-du-sud-la-situation-se-calme-sur-le-front-des-greves
http://www.afriquinfos.com/articles/2013/1/15/afrique-nouveaux-heurts-entre-ouvriers-agricoles-greve-policiers-216020.asp

 

 

 
haut de page

A propos de cet article

Mots clés : Conflits sociaux, grèves, mouvements sociaux, monde