0

Coût de l'austérité 2013

par Laurène Fauconnier - 17 Novembre 2013

La Commission a calculé, pour les pays de la zone euro, le coût des mesures d'assainissement des dépenses publiques autrement dit de l'austérité. En 2013 ce coût équivaut à 3,9% du PIB en Allemagne, 4,8% en France et  8,1 % en Grèce, le pays le plus touché de la zone euro.


Autre calcul, celui de l'impact cumulé sur les 3 années 2011, 2012, 2013. C'est l'Allemagne la moins affectée avec 8,1%, 9,1% pour la France, 18% pour la Grèce.

 

cout austerite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le document de la Commission souligne que c'est l'ajustement simultané des politiques budgétaires qui a aggravé la situation économique globale, perspective largement dénoncée par les économistes de tous bords depuis plusieurs années ! La Grèce et l'Italie ont été les principaux perdants de cette austérité généralisée. L'Allemagne en améliorant ses exportations a contribué à augmenter la pression sur les économies du Sud européen.
Compte tenu de l'état calamiteux de la gouvernance européenne, passée d'une gouvernance communautaire à une gouvernance intergouvernementale, cela ne devrait pas changer de si tôt.

 

Source : Commission Européenne economic paper 506

 

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Laurène Fauconnier

Mots clés : Austérité, PIB, coût de l'austérité, Commission, Laurène Fauconnier