0

Conférence : Revenu universel et/ou centralité du travail ?

par La rédaction - 23 Janvier 2017

Travail et Politique et ATEMIS poursuivent leur cycle de conférences consacré au Travail et à la Politique dans l'espace ouvert par la campagne présidentielle. C'est dans ce contexte qu'aura lieu le jeudi 2 février une conférence consacrée au revenu universel.

 

revenu universel

 

Invitation :

La thèse en faveur du revenu universel (encore appelé, revenu de base, ou...) revient en force, à droite comme à gauche. Et avec elle, évidemment, reviennent, aussi, les raisons, les visées et les visions très différentes qui cherchent à la promouvoir ou à la contester.

 

Dans ce débat qu'il est utile d'éclairer, une question nous intéresse plus particulièrement : comment la thèse de la centralité du travail qui associe les processus d'émancipation aux dynamiques de transformation de l'activité de travail, que nous soutenons à Atemis et au sein de l'Association Travail et Politique, se conjugue-t-elle avec la perspective ouverte par le revenu universel ?


Les formes de pensée qui soutiennent ces deux thèses, s'inscrivent-elles dans des trajectoires intellectuelles convergentes ou divergentes, et les formes d'actions qui s'y rattachent, sont-elles amenées à s'opposer ou à s'articuler et se renforcer ? A quelles conditions ? En quoi ce débat favorise-t-il l'émergence de nouvelles formes d'action, prises en charge par quelles forces sociales ? En somme, où se nouent, sur quoi et avec quels enjeux, les points de tension ou au contraire de convergence de ces deux thèses politiques ?

 

Le laboratoire d'intervention et de recherche ATEMIS et l'association Travail et Politique vous invitent à venir participer aux échanges qui auront lieu lors de la seconde conférence inscrite dans le cycle d'initiatives qu'ils ont décidé d'impulser ensemble, consacré au rapport du travail à la politique, le jeudi 2 février 2017.

 

François Hubault animera la séance qui réunira Danielle Kaisergrüber, rédactrice en chef de Metis-Correspondances européennes du Travail, Jean-Marie Bergère (Travail et Politique) et Christian du Tertre (Atemis).

 

La conférence aura lieu le jeudi 2 février de 18h30 à 20h30 dans l'Amphi Raymond Martin à l'ESCP-Europe (79, avenue de la république - 75011 Paris).
Les inscriptions sont ouvertes par mail jusqu'au 31 janvier.

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : La rédaction

Mots clés : Revenu universel, travail, campagne présidentielle, Travail et Politique, ATEMIS, forces sociales, conférence

 
 

Documentation Thématique