0

Congés payés : le classement européen

par Clotilde de Gastines - 16 Juillet 2009

Britanniques, Roumains et Hollandais pourraient s'installer en Finlande, ils auraient 16 jours de congés payés supplémentaires par an !

 

Au sein de l'Union européenne, le nombre de jours de congés payés varie d'un pays à l'autre. La France est en 2ème position avec 40 jours par an, 6 de plus par rapport à la moyenne européenne de 34 jours. En tête : la Finlande, 10 jours de plus que la moyenne.

 

« C'est un peu la loterie commentait Mark Sullivan le cabinet Mercer Human Resource Consulting à la sortie de l'étude en 2007. Le nombre de jours de congés payés peut varier d'un pays européen à l'autre de 28 à 44 jours par an. En moyenne, pour un salarié à temps plein et justifiant de dix années d'ancienneté, les 27 pays de l'Union européenne offrent 34 jours de congés payés par an. Il a bien été question d'harmoniser les pratiques, mais les disparités persistent. »

 

20 jours par an, c'est le nombre de jours de congé minimal au sein de l'Union. Certains Etats autorisent entre 20 et 30 jours (Belgique, Irlande, Italie, Pays Bas et Royaume-Uni). La France et la Finlande concèdent 30 jours minimum. La moyenne accordée est de 23 jours.

 

La différence Est-Ouest est à peine marquée. Si l'on compte le minimum accordé et les jours fériés, la Finlande (44 jours par an), la France (40 jours) figurent en tête de peloton. Viennent ensuite l'Autriche et l'Estonie (38 jours), la Grèce (37 jours), la Pologne, l'Espagne et la Suède ex aequo avec 36 jours.

 

stats conges europ

En matière de jours fériés, la diversité est encore plus importante avec un volume allant de 8 (Pays-Bas et Royaume-Uni) à 16 jours (Slovénie) par an. La moyenne étant de 11 jours fériés par an. Le rapport publié par Mercer indique qu'au plan européen « environ 50 dates différentes sont observées comme jours fériés nationaux » et que « 30 de ces dates correspondent à un ou deux pays membres seulement".

 

S'ajoutent à ces jours fériés des congés régionaux accordés dans certains pays de l'Union, mais aussi des congés spéciaux (mariage, décès, naissance...). Autant de jours supplémentaires qui, selon Mercer, augmentent la disparité des congés payés au plan européen.

 


Lire aussi :
Rapport complet par continent et par pays

Un quizz européen sur le JournalduNet

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Clotilde de Gastines

Mots clés : vacances, europe, congés, droit du travail