0

Défaillances d'entreprises : +12% en Europe, +4% en France

par Laurène Fauconnier - 30 Avril 2012

L'indice global des défaillances d'entreprises passe au rouge en 2012 selon les prévisions d'Euler Hermes, filiale de groupe Allianz.

 

Alors que ces défaillances avaient chuté de 3% au niveau mondial en 2011, elles devraient augmenter de 3% en 2012. C'est l'Europe qui serait la plus touchée, avec une hausse de l'ordre de 12%. Les pays du pourtour méditerranéen sont les plus fragilisés, + 19% en moyenne, +26% pour la Grèce. L'Amérique du Nord et du Sud, comme l'Asie pacifique dont les défaillances d'entreprises s'étaient fortement réduites en 2011, vont connaître une décélération de cette tendance, du fait des perspectives de croissance inférieures en 2012 à celles de l'année précédente.

 

defaillance entreprise monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'en est-il des entreprises en France ?

Le groupe Altares analyse l'évolution des entreprises françaises et notamment leurs défaillances.

C'est à partir de 2009 que l'incidence des crises financières, économiques et souveraines se traduit dans les chiffres. Si les années 2009 et 2010 ont connu le plus grand nombre de défaillances, l'année 2011 enregistre une relative stagnation.

 

defaillance entreprise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 882 entreprises font défaillance au 1er trimestre 2012, 65200 emplois sont concernés. Ce sont les PME de plus de 50 salariés qui sont les plus exposées. Elles font dans les ¾ des cas l'objet d'une procédure de redressement judiciaire, seules ¼ d'entre elles ont connu une liquidation judiciaire. Plus de 40% d'entre elles n'avaient plus de fonds propres.

 

defaillance effectifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les régions françaises sont touchées, mais inégalement, avec des pics en Picardie et sur une large tranche Est du pays.

 

défaillance région

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Laurène Fauconnier

Mots clés : entrerpise, défaillance d'entreprise, chômage, Euler Hermes, Laurène Fauconnier