Les Dossiers

Europe et globalisation
  • arrow

    Désespérer de l'Europe ?     

    Alors que les élections du Parlement Européen arrivent à grand pas, que le nombre d'eurosceptiques ne cesse de croître, Metis s'attaque à la grande controverse : quel futur peut-on espérer pour l'Union Europénne ? Une Europe en crise économique, une Europe en crise de valeurs, une Europe violée : dans ce dossier, Metis vous présentera les différents visages de la construction européenne.  

    Entretien avec A. Cercas « Je rêve d'un printemps européen »

    Le 17 Mars 2014 par Claude Emmanuel Triomphe, Albane Flamant. Alejandro Cercas (S&D) fait le bilan de ses trois mandats au Parlement Européen dans un entretien avec Metis. Membre de la commission emploi et affaires sociales, le député espagnol a récemment écrit un rapport sur l'impact des politiques de la Troïka sur les pays qu'elle supervise. Ce rapport vient d'être approuvé par le Parlement Européen le 13 mars dernier. 

    L'investissement social, une nouvelle approche pour la France et l'Europe

    Le 17 Mars 2014 par Bruno Palier. La France est confrontée à une crise sociale latente. Son système de protection sociale peine à apporter des réponses adéquates aux évolutions des besoins sociaux : trajectoires professionnelles heurtées, difficultés d'insertion des jeunes, progression de la pauvreté et de la précarité mais aussi nécessité de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle et prise en charge de la perte d'autonomie des personnes fragiles, âgées et/ou handicapées.

    Steffen Lehndorff : le triomphe des idées fausses

    Le 03 Mars 2014 par . Lors d'un débat sur le modèle allemand, Metis a interviewé l'économiste Steffen Lehndorff, chercheur à l'institut du travail et des qualifications (IAQ) de l'Université Duisburg-Essen, sur l'Europe dans la crise et le modèle économique allemand.

    Europe : Enquête sur la disparition d'une idée

    Le 03 Mars 2014 par Robert Salais, Danielle Kaisergruber. Le livre de Robert Salais « Le viol d'Europe » est au cœur des débats (ou de l'absence de débats) sur l'Europe que veulent les citoyens. Il revient sur les conditions économiques, politiques, géostratégiques dans lesquelles est née l'idée d'Europe pour analyser comment ces conditions ont influé sur son histoire depuis 1945. Son sous-titre, « Enquête sur la disparition d'une idée » souligne que nous avons aujourd'hui le marché unique, la circulation des capitaux, une certaine circulation des personnes mais nous avons perdu en chemin l'idée, l'âme.

    Valeurs : l'Europe et la France ne sont pas celles que vous croyez

    Le 03 Mars 2014 par Martin Richer. Dans quelques mois, nous serons appelés à voter pour l'Europe que nous voulons. Cette Europe, et c'est heureux, n'est pas réductible à ses institutions. Elle se construit aussi « par le bas », par les mouvements sociaux, par les échanges entre citoyens, par les influences culturelles croisées. C'est pourquoi il est intéressant de tenter de capturer ce que sont les valeurs des Européens, dans leur diversité mais aussi leur unité. L'occasion pour nous, de nous livrer à l'une des pratiques qui font le sel de Metis : la déconstruction des idées reçues.

    Sauver l'Europe : plaidoyer pour une rupture profonde

    Le 03 Mars 2014 par Henri Sterdyniak. Début 2014, la situation économique de la zone Euro reste préoccupante : ses pertes d'activités dues à la crise financière n'ont pas été rattrapées, sa croissance a été négative en 2012 et 2013, son taux de chômage, globalement de plus de 12 %, dépasse les 15% au Portugal, les 25% en Espagne et en Grèce. L'Euro, sa plus belle réussite, est fragilisée, menacée par le creusement des disparités entre pays, par sa mauvaise organisation, par la spéculation financière, par l'absence de solidarité entre les Etats membres.

    Les 30 jours qui ébranlèrent l'Europe

    Le 05 Mai 1975 par François Fontaine. Alors que l'Europe fait actuellement l'objet d'interrogations, de doutes, de rejets, Metis vous propose de revenir sur  l'histoire de sa naissance. Témoin direct des événements qui devaient aboutir à la création de la Communauté, François Fontaine alors chef de cabinet de Jean Monnet en a fait, 25 ans après, le récit détaillé