0

Developments in social partners organisations - employer organisations

par Christophe Teissier - 30 Juin 2010

M. Carley, Developments in social partners organisations - employer organisations, European Foundation for the Improvement of Living and Working conditions, 2010

 

Publié par la Fondation de Dublin, ce document se penche sur les structures et le rôle des organisations d'employeurs au sein des pays de l'Union Européenne, auxquels s'ajoute la Norvège. Notons d'emblée, cependant, que la France ne figure pas parmi les pays couverts par l'analyse. Le rapport est ciblé sur les développements récents observables  car il fait suite à une étude comparative sur le sujet menée par la Fondation en 2003. Ne prétendant pas couvrir l'ensemble des structures patronales, il porte plus spécifiquement sur la représentation des employeurs au niveau national (« peak » organisations) et sectoriel. Plus précisément encore, il délimite la notion d'organisation d'employeurs en recourant à plusieurs critères alternatifs (un d'entre eux est relatif à la capacité à conclure des conventions collectives).

 

Dans le cadre ainsi délimité, nous sont livrées successivement des descriptions des organisations nationales (en termes de structure et de rôle, ce qui inclut celui de négociateur,  puis de nombre d'affiliés), puis des organisations sectorielles et enfin des autres formes d'organisation à un niveau infra national (régional et/ou local). Ce sont ensuite des aspects plus « catégoriels » qui sont abordés, au travers d'une présentation rapide de structures de représentation dédiées à la prise en charge d'intérêts spécifiques (celui des investisseurs étrangers dans un pays donné, des entreprises engagées dans des politiques de RSE, des femmes entrepreneurs, ou encore des minorités ethniques).

 

Des observations générales viennent clôturer le rapport ainsi qu'un tableau récapitulatif des « peak » organisations dans les pays couverts.

 

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier

Mots clés : Fondation de Dublin, Dialogue social, organisations patronales

Notes de lecture :

 

Lire le document