Les Dossiers

Europe et globalisation
  • arrow

    Editos    

    Les éditos de Metis. Une Europe sociale impactée par la globalisation, par les crises, par des intérêts nationaux divergents. Disparition lente, mutation, émergence d'un nouveau modèle social ?

    A-t-on vraiment tout essayé ?

    Le 11 Février 2013 par Claude Emmanuel Triomphe. Alors qu'à l'évidence la crise s'est installée pour durer dans de nombreux pays européens, que la croissance sera au mieux molle et la création d'emplois faible, alors que les finances publiques sont mal en point, les ravages du chômage ne cessent de s'étendre. Il y va d'un vrai contrat d'avenir, d'un vrai contrat de générations ! "Dans la lutte contre le chômage, on a tout essayé disait François Mitterrand il y a tout juste 20 ans ! Mais est-ce si sûr ?

    Jeunes : l'Europe vieillissante se tire une balle dans le pied

    Le 04 Avril 2012 par Claude Emmanuel Triomphe. L'Europe vieillit. La France vieillit. Les effets et impacts de ce processus sont multiples. On le voit avec la hausse continue des dépenses de santé. Et les coûts potentiels d'une assurance sociale en matière de dépendance sont tels que les promesses faites en la matière, il y a quelques années, sont renvoyées à des lendemains plus roses. Le vieillissement nous conduit aussi à interroger la place des seniors dans nos sociétés et, recul de l'âge de la retraite oblige, au travail. Tous ces efforts sont louables et doivent être poursuivis. Mais quid en revanche de la place des jeunes ? Car si l'on examine les politiques menées en leur nom, par les pouvoirs publics mais aussi par les entreprises, il y a de quoi s'inquiéter

    Vers de nouveaux pactes sociaux fondateurs ?

    Le 23 Janvier 2013 par . Deux événements d'ampleur pour toutes celles et ceux qui sont attachés « au social » viennent de se succéder à quelques jours d'intervalle. Le premier sous la forme d'un accord national interprofessionnel sur la sécurisation de l'emploi signé par 3 organisations patronales et 3 organisations syndicales françaises, abondamment commenté par la presse, les partenaires sociaux et les plus hautes autorités publiques du pays. Le second, beaucoup plus discret médiatiquement - mais non moins important, sous la forme d'une résolution à caractère législatif votée à une écrasante majorité par le Parlement européen et portant sur la gestion anticipée des restructurations d'entreprises à l'échelle du continent. Qu'ont ils en commun ? Sont-ils susceptibles de participer au renouveau de pactes sociaux dangereusement fragilisés depuis quelques années ?

    Démantèlement de l'Etat-providence : une fuite en avant consternante

    Le 22 Mars 2012 par Claude Emmanuel Triomphe. Nouveaux traités de stabilisation financière, disciplines budgétaires, réformes tous azimuts entreprises au nom de la réduction des déficits publics : la quasi totalité de l'Europe voit pleuvoir les mesures d'austérité qui atteignent dans certains pays, un degré insoutenable. Austérité contre croissance, sacrifices contre justice : les débats publics font rage. Les mesures imposées par la troïka ( Commission, FMI, BCE) à certains pays soulèvent désormais une question de fond : doit-on violer des valeurs et des droits fondamentaux, démanteler l'Etat providence pour sortir de la crise ?

    Austérité ou réformes : recherche finalités désespérément

    Le 06 Décembre 2012 par Claude Emmanuel Triomphe. L'austérité brutale imposée à la Grèce, au Portugal et à l'Espagne, mais aussi, nous le savons moins, à la Roumanie ou à la Lettonie, montrent désormais clairement leurs limites. Celles-ci sont d'abord économiques : ce type d'austérité tue le développement sans ouvrir pour autant la voie à un modèle économique nouveau, ni même rendre la dette publique parfois soutenable... Ces limites sont aussi démocratiques : la légitimé électorale des gouvernants qui la conduisent est fragile et repose sur une marginalisation dangereuse des partenaires sociaux comme de la société civile

    Europe : pourquoi il faut savoir dire stop

    Le 21 Février 2012 par Claude Emmanuel Triomphe. L'Union Européenne est elle en train de se tirer une balle dans le pied ? Certes, la crise qui la percute de plein fouet pourrait s'avérer salutaire. Grâce à elle, des mécanismes de solidarité, qu'elle avait longtemps refusés, se sont mis en place au sein de la zone euro. Certes, cette mise en place se fait dans la douleur et dans une imperfection plus que critiquable, mais elle fait émerger une Union dont les plus eurosceptiques s'éloignent, tant mieux. Un « fédéralisme budgétaire » se profile, il exigera une responsabilité politique beaucoup plus importante et beaucoup plus partagée. Mais ses faiblesses multiples pourraient servir de bouc émissaire à des peuples légitimement en colère.

    2012, l'année du grand projet

    Le 24 Janvier 2012 par Claude Emmanuel Triomphe. Sommets en tous genres, crise, travail, Europe, élections à venir ici ou ailleurs, austérité, colère froide... Il y aurait tant de choses à dire. Mais aujourd'hui j'aimerais vous parler du travail. Du travail d'un média qui parle du travail dans tous ses états. Du travail si curieusement absent de la scène médiatique, de la scène politique, de la scène européenne. J'aimerais vous parler du travail, de ses communautés, de ses travailleurs, hommes et femmes, jeunes et seniors, salariés, indépendants, fonctionnaires, précaires, migrants. Du travail et de toutes ses entreprises, grandes ou petites, individuelles ou collectives, publiques ou privées, lucratives ou associatives. J'aimerais vous parler du travail et de ses créations.

    Crise : nos modèles sociaux ne pourront résister sans se renouveler

    Le 13 Décembre 2011 par Claude Emmanuel Triomphe. Grèce, Espagne, Italie, Sarkozy, Merkel, Obama, G 20, triple A, démocratie, austérité : chaque semaine qui passe donne lieu à de nouveaux développements, de nouvelles annonces, de nouvelles incertitudes. Et le dernier sommet de la zone euro ne fait pas exception ! La crise actuelle est pour les Européens comme pour les Américains au moins comparable à celle de 1929 et sans doute encore plus grave, tant les bouleversements à l'œuvre ou à venir sont profonds. Il y va aujourd'hui d'un certain mode de vie et de croissance. Il y va aussi de nos modèles sociaux européens, dans leurs diverses variantes. L'austérité annoncée un peu partout va-t-elle provoquer leur démantèlement ?

    Sauvetage de l'euro, naufrage des valeurs ?

    Le 02 Novembre 2011 par Claude Emmanuel Triomphe. L'accord conclu le 27 octobre dernier à propos de la stabilisation de la zone euro et de la restructuration de la dette grecque est-il solide ? Les avis divergent et les prochaines semaines seront sans doute cruciales tant s'enchaînent les incertitudes qu'il s'agisse des suites de l'annonce du référendum grec ou de ce que décidera, ou pas, le prochain G20. Mais en l'état, plusieurs des ses caractéristiques nous interpellent tant elles impactent un modèle social qui a fortement besoin d'être refondu mais certainement pas d'être abattu

    Recapitalisations, crédit et démocratie

    Le 14 Octobre 2011 par Claude Emmanuel Triomphe. Bonne nouvelle : il semble que l'on sorte du déni dans lequel nous nous étions installés depuis 2008. Après avoir été considérée de bien haut - y compris par Mme Lagarde, du moins avant qu'elle ne rejoigne le FMI - l'exposition aux risques financiers majeurs de nombreuses banques européennes, notamment allemandes, françaises ou belges, est reconnue. On nous dit désormais que le temps presse. Mais saurons-nous tirer les leçons de ces trois dernières années ? Alors que 2008 présentait déjà tous les symptômes d'une crise systémique, décideurs économiques et politiques, passé un court instant de lucidité, ont réduit la question à celle de la finance (sans pour autant la maîtriser, CQFD)

    AAA, crises et progrès social : faut-il remercier les marchés ?

    Le 30 Août 2011 par Claude Emmanuel Triomphe. Nous espérons que vous avez été nombreux à prendre des vacances car les crises, elles, n'ont guère connu de répit. Avec leur part de lumière, en Lybie voire en Syrie, malgré une répression féroce ; avec leur part de menaces en Europe ou aux USA où le piège de la crise des subprimes est en train de se refermer sur les Etats. Metis a comme vous toutes et tous, essayé de suivre les débats, de comprendre les enjeux de situations souvent très complexes, de saisir les mécanismes des crédits defaults et autres ratings, d'imaginer ce que la perte de l'AAA pouvait signifier, de réfléchir aux enchaînements qui en découleraient. Et, pour être un tantinet provocateur, les nouvelles pourraient être bien moins noires que ce que beaucoup prétendent, si l'on veut bien prendre un peu de recul

    La crise, la Grèce, l'Europe et nous

    Le 23 Juin 2011 par Claude Emmanuel Triomphe. Nous n'en avons pas fini avec la crise. Si certains avaient cru mieux résister que d'autres, si l'Allemagne continue à faire des envieux par son dynamisme économique ou son taux d'emploi, si d'autres se prétendent même sortis du marasme, il est évident qu'il n'en est rien. La menace grecque, - ce pays qui nous a tant donné y compris le vocable "krisis" - est désormais surveillée comme le lait sur le feu.