Les Dossiers

Economie et emploi
  • arrow

    Etre un jeune vieux en 2018    

    Mais ils font quoi tous ces vieux de 62 ans et demi (l'âge moyen en France de départ à la retraite en 2017), et plus : certains travaillent et perçoivent des revenus, certains travaillent et sont bénévoles. Certains voyagent ou font « grands-parents ». Beaucoup ont de multiples activités, les associations et les conseils municipaux auraient bien du mal sans tous ces jeunes vieux. Metis propose un zoom sur eux, à la limite du travail et du non-travail...

    Seniors et travail : le grand retournement

    Le 19 Novembre 2018 par Jean-Louis Dayan. Jean-Louis Dayan analyse pour Metis la place des seniors dans le marché du travail en France. Grace à eux, les taux d'activité remontent. Mais à quel prix ? La transition emploi-retraite reste pour beaucoup peu sécurisée.

    Apte à la retraite ?

    Le 19 Novembre 2018 par Jacky Fayolle. La vie est ponctuée d'épreuves scolaires, administratives, professionnelles, qui contribuent à l'identité de soi et laissent leur marque dans la biographie objective et subjective de chacun. Le passage à la retraite est l'une d'elles, assez peu réfléchie comme telle, tant l'opposition binaire entre les deux états d'actif et de retraité occupe le terrain et masque les enjeux du passage, destin pourtant commun. Ce sont là quelques réflexions parcellaires issues de l'expérience personnelle : elles n'ont pas vocation à se substituer à une réflexion plus systémique.

    Les vieux : un capital humain à valoriser

    Le 19 Novembre 2018 par Eva Quéméré. En ce milieu d'Automne, autour d'une bière fraîche, j'ai rencontré Odile Plan, présidente de l'association Or gris et coordinatrice du numéro 233 de la revue Pour du GREP (Groupe Ruralité, éducation et politique) « Vieillir actifs à la campagne ». J'ai compris que les vieux ne sont pas seulement bons à entretenir le potager ou à tricoter des bonnets.