0

Etude comparative sur les pays européens ayant un taux d'emploi des seniors élevés

par Retraite, Emploi senior, OFCE, COR, Christophe Teissier - 07 Juin 2010

OFCE (collectif), Etude comparative sur les pays européens ayant un taux d'emploi des seniors élevés, rapport au Conseil d'Orientation des Retraites, septembre 2007

  

Sous l'influence de la méthode ouverte de coordination promue par l'Union Européenne (notamment sur les questions d'emploi), il est devenu habituel de comparer les performances  des marchés du travail nationaux en matière d'emploi des seniors. Cette question revêt de surcroit et bien évidemment une importance particulière lorsque les pressions financières pesant sur les systèmes de retraite conduisent à promouvoir un allongement de la durée des carrières. D'où l'intérêt de cette étude qui analyse de manière détaillée les politiques visant, dans différents pays, à favoriser l'emploi des seniors. Le document présente successivement des analyses transversales et des études de cas nationales. Sont ainsi présentées en premier lieu :  une analyse statistique des spécificités des pays marqués par un taux d'emploi des seniors élevé (Danemark, Finlande, Suède notamment) ;  une évaluation des structures productives et de leur impact sur l'emploi des seniors ; une analyse des déterminants de l'emploi des seniors  (influence des conditions économiques générales et de l'état global du marché du travail; portée des mesure spécifiques ciblées sur l'emploi des seniors).

A la suite, le rapport fait état d'analyses détaillées portant sur certains pays : Danemark, Finlande, Pays Bas, Suède, Royaume Uni.

Un document très riche permettant de porter un regard approfondi sur une problématique aussi centrale que complexe.

 

Lire la première partie du rapport

Lire la deuxième partie du rapport

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Retraite, Emploi senior, OFCE, COR, Christophe Teissier