0

Etude d'impact des transports en commun de région parisienne sur la santé des salariés

par Christophe Teissier, Christophe Teissier - 29 Octobre 2012

J-C. Delgènes (dir.), Etude d'impact des transports en commun de région parisienne sur la santé des salariés, Technologia, janvier 2010

 

Tout travailleur/usager des transports publics en Ile de France serait certainement susceptible, à l'instar de votre humble serviteur, de remplir des pages relatant ses mésaventures quotidiennes. Ce n'est donc pas le moindre mérite de cette étude originale (incluant de nombreux verbatims !) que de pointer l'enjeu tenant aux impacts sur la santé des salariés des modes de transport en commun, moyens irremplaçables mais aussi, quelquefois, obstacles infranchissables pour qui veut accéder à son lieu de travail.

La première partie de l'analyse dresse un état des lieux des difficultés rencontrées par les salariés : « multiplication des correspondances », « temps longs et incertains » (c'est nous qui soulignons), « surpopulation des véhicules ». La seconde partie détaille les impacts des ces problèmes sur les salariés et sur les entreprises. La troisième, enfin, dégage des pistes d'évolution.

C'est bien l'accès de tous à la mobilité qui est ici questionné et l'on saisit parfaitement les multiples perturbations liées à cette problématique pourtant largement envisagée comme extérieure à l'entreprise. A l'heure où la qualité de vie au travail est l'objet de négociations interprofessionnelles, nul doute que les liens entre transport et travail méritent plus que jamais d'être envisagés !    

 

Télécharger le document

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier, Christophe Teissier

Mots clés : travail, ville, santé, stress