0

Europe cherche d’urgence personnes compétentes  

par Cedefop - 17 Février 2010

Quasiment deux fois moins diplômés qu'aux USA et au Japon, les Européens accumulent les retards de formation. Selon les dernières projections du Cedefop, le centre de référence de l'Union pour l'enseignement et la formation professionnels, quelque 80 millions d'emplois devraient devenir disponibles dans les dix années à venir, dont 7 millions seront de nouveaux emplois ; et la plupart d'entre eux nécessiteront l'existence d'une main-d'œuvre mieux qualifiée.

 

shadok

Selon un rapport publié le 4 février par la Commission européenne, l'Europe doit entreprendre une action immédiate pour combler ses déficits de compétences et offrir à ses citoyens de meilleures chances de réussite sur le marché du travail. Le document est intitulé "Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux : agir immédiatement". Le rapport suggère quatre axes d'action : mieux inciter les employeurs et les citoyens à relever les niveaux de compétences ; ouvrir les univers de l'enseignement et de la formation ; proposer un meilleur éventail de compétences mieux adapté aux besoins du marché du travail ; mieux anticiper les besoins futurs en matière de compétences.

 

Les experts mettent en lumière une vérité dérangeante : malgré les progrès accomplis ces dernières années, nombre d'Européens ne possèdent encore que des compétences insuffisantes. Près d'un tiers des citoyens âgés de 25 à 64 ans n'ont aucune qualification formelle ou disposent de qualifications limitées, et seul un quart d'entre eux sont hautement qualifiés, ce qui est nettement moins qu'aux USA et au Japon (40%).

 

Par ailleurs, les Européens qualifiés n'ont pas toujours des compétences adaptées aux besoins des employeurs, ce qui fait ainsi apparaître des inadéquations sur le marché du travail. Un meilleur éventail de compétences transversales et spécifiques est donc indispensable.

 

 

Extraits choisis :

« malgré une amélioration générale des résultats en matière d'éducation et de formation dans l'Union, la plupart des objectifs de référence fixés pour 2010 ne seront pas atteints; pour ce qui est de la maîtrise de la lecture et de l'écriture, un indicateur tout à fait fondamental, les résultats sont même en recul. »

 

« le cadre européen des compétence clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie définit et décrit 8 compétences essentielles pour l'épanouissement personnel, la citoyenneté active, la cohésion sociale et l'employabilité dans une société fondée sur la connaissance. 1&2 communication dans la langue maternelle, en langues étrangères 3, mathématique, science et technologie 4, numérique, 5 apprendre à apprendre (!) 6, compétences, sociales et civiques 7, esprit d'initiative et d'entreprise, 8, sensibilité et expression culturelles

 

« La participation des adulte a progressé, mais n'atteint pas l'objectif de 12,5% en 2010. En 208, 9,5% des Européens âgés de 25 à 64 ans avaient pris part à une formation. La probabilité qu'un adulte hautement qualifié participe à une formation était 5 fois plus élevée que chez les personnes peu qualifiées »

 


Outils communs de certification :

- Europass : document attestant de périodes de formation effectuées à l'étranger,

 

- le Cadre européen des certifications : cadre de références communes qui sert à comparer les certifications délivrées dans les différents systèmes d'éducation et de formation en Europe.

 

Deux nouveaux projets en cours d'élaboration vont dans le même sens, : un système de crédits d'apprentissage pour la formation professionnelle et un cadre européen de référence pour l'assurance-qualité.

 

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Cedefop

Mots clés : Cedefop, retards formation initiale, formation professionnelle

Notes de lecture :

- Communiqué de presse et note technique du Cedefop

- Rapport d'experts: «Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux: agir immédiatement»


 

En lien avec cet article