0

European Social Model(s) and Social Europe

par Christophe Teissier - 17 Novembre 2008

C.Mathieu, H. Sterdyniak, European Social Model(s) and Social Europe, document de travail n° 2008 -10, OFCE, avril 2008

Ce document de travail a pour objet un ensemble d'analyses et de réflexions autour du modèle social européen, notion qui, bien que couramment mobilisée, est toujours difficile à définir : simple description de la réalité des sociétés européennes ? Concept à vocation normative ? Projet politique ? Les auteurs s'attachent ainsi en premier lieu à rechercher les éléments constitutifs susceptibles de caractériser LE modèle social européen. Ils se réfèrent pour ce faire à la typologie des modèles sociaux européens établie par Esping Andersen pour conclure qu'en raison de leurs disparités, il est bien difficile d'en déduire l'existence d'un modèle continental spécifique.

Ils comparent ensuite les performances économiques et sociales respectives des 4 modèles retenus pour l'analyse : libéral, scandinave, continental et méditerranéen. A cet égard, le modèle scandinave leur semble le plus performant, d'un point de vue à la fois économique et social. Les auteurs tentent, logiquement, d'expliquer les résultats différenciés des quatre ensembles. Les conditions d'une possible convergence européenne sont ensuite abordées. Sont présentés les défis économiques et sociaux communs aux différents Etats membres (augmentation des dépenses de santé, vieillissement des populations, modifications des structures familiales, etc.) ainsi que la réalité de l'Europe sociale dans les faits, au travers des dispositifs juridiques (hard et soft law) et financiers existants. Ce sont ensuite les rôles respectifs possibles des institutions nationales et européennes dans l'évolution du modèle social européen qui sont discutés. Les auteurs livrent enfin des axes de changement envisageables. Globalement, ils plaident pour l'adoption d'orientations politiques précises devant permettre de donner corps au modèle social européen.

http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/dtravail/WP2008-10.pdf

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier

Mots clés : protection, besoin, sécurité sociale, solidarité, justice, activation, redistribution, Europe sociale, social-démocratie, inclusion sociale, flexicurité