0

Face à la globalisation : la main d'œuvre est un atout en Europe

par RDS - 15 Juillet 2010

La cohésion sociale est un levier de compétitivité. Comment créer des conditions favorables à la reprise en Europe ? RDS et l'OSI présentait le 30 juin dernier un manifeste sur « le Social en Europe, facteur stratégique pour sortir de la crise ».

 

ill RDS

L'Europe n'est pas sans atout. Elle a une main d'œuvre qualifiée, un marché intérieur, encore insuffisamment unifié, mais à la dimension du 21ème siècle, et des positions fortes sur un certain nombre de technologies ou de secteurs industriels.

 

Certes, les pays émergents concurrencent les pays européens et menacent leurs positions acquises, mais le modèle social européen est aussi une force en terme de productivité globale. Vu d'Asie, d'Amérique Latine ou d'Afrique, l'Europe est perçue comme le continent qui tire d'abord sa  compétitivité globale et ses richesses de la productivité de sa main d'œuvre.

 

Ce sentiment a peu cours en Europe car nous avons depuis vingt ans beaucoup sacrifié aux logiques financières qui visent à traquer les coûts et se désintéressent de la contribution du développement humain à la compétitivité internationale. Le principal acquis de la crise est dans la remise en cause de cet enfermement. D'ailleurs, les travaux de prospective montrent que l'humain va sans cesse prendre de l'importance dans les processus de production et de service. Les secteurs de la santé, de l'éducation et de la formation, sont deux domaines d'avenir où les femmes et les hommes constituent à la fois le sujet de l'action et le terrain d'application? Il s'agit de savoir si le temps n'est pas venu pour l'Europe de passer de la notion de croissance économique à celle de développement humain.

 

Aujourd'hui, la croissance est essentiellement une approche quantitative du développement. Elle ne prend pas en compte la vraie richesse d'une société, c'est-à-dire son potentiel humain, les compétences individuelles et collectives, les savoir-faire, la capacité d'imagination et d'innovation. Il est nécessaire de réfléchir en terme d'objectifs sociaux homogènes en Europe mais divers dans leur modalités de mise en œuvre. (...)

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : RDS

Mots clés : RDS, OSI, le Social en Europe, facteur stratégique pour sortir de la crise

Liens externes :
Télécharger Lire la note (PDF - 148 Ko)