0

Fairness-up to a point. Assessing the impact of New Labour's employment legislation

par Christophe Teissier - 01 Janvier 2008

Linda Dickens, Mark Hall, Fairness-up to a point. Assessing the impact of New Labour's employment legislation, Human Resource Management Journal, Vo.16, n°4, novembre 2006

Lorsque l'on s'interroge sur l'évolution du droit du travail, l'exemple britannique apparaît particulièrement intéressant. La politique menée à partir de 1997 par le parti Travailliste de Tony Blair a en effet, à l'inverse, dans une certaine mesure, de nos tendances continentales, conduit à étendre le champ de la législation du travail par l'adoption de plusieurs réformes d'importance intéressant différents aspects de la relation de travail.
Cet article a ainsi pour objet d'envisager l'impact des mesures législatives prises, en regard des objectifs à la fois économiques et sociaux poursuivis. Dans cette perspective, le travail réalisé consiste essentiellement en une revue de la littérature, incluant études scientifiques mais aussi enquêtes et autres documents produits par les organisations professionnelles et les pouvoirs publics. 
Les auteurs se penchent ainsi sur la mise en œuvre des réformes intéressant le temps de travail, le salaire minimum, la reconnaissance des organisations syndicales sur le lieu de travail, l'information et la consultation des salariés (au travers des Comités d'Entreprise Européen, à l'occasion des licenciements collectifs et enfin, quoique brièvement, des procédures d'information / consultation  « générales »), la conciliation vie professionnelle/vie familiale, l'égalité et la non discrimination.
Sont ensuite analysés les facteurs conditionnant l'impact (au sens d'effectivité) des normes législatives. Enfin, une évaluation générale, forcément provisoire, nous est présentée en conclusion. Cette dernière révèle globalement que l'œuvre législative récente tend à concilier compétitivité économique et « justice sociale », essentiellement au profit du premier de ces objectifs.
A noter l'intégration dans le document d'une abondante bibliographie.           
 http://www.blackwell-synergy.com/doi/pdf/10.1111/j.1748-8583.2006.00024.x

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier

Mots clés : droit du travail