0

Félicitations doubles à Pierre Veltz

par La rédaction - 15 Décembre 2017

Des félicitations très enthousiastes de toute l'équipe de Metis à Pierre Veltz. Il reçoit ces jours-ci deux prix très différents l'un de l'autre...et très significatifs de ses engagements d'homme d'action et d'intellectuel. Il reçoit en effet le Grand Prix de l'Urbanisme 2017 qui lui est remis par le ministre de la Cohésion des territoires. Et il vient de se voir décerner le prix du Livre d'économie 2017 pour son livre La Société hyperindustrielle (Metis, « Dans quel monde vivons-nous ? » par Danielle Kaisergruber - 30 Avril 2017).

 

veltz

Pierre Veltz en avril 2012. Photo Benoit Grimber. EPA Paris-Saclay. CC BY-SA 4.0

 

Suivons Libé : « Pierre Veltz est un homme d'une urbanité absolue, non pas au sens de sa politesse qu'il a grande d'ailleurs, mais en ce qu'il a été parmi les premiers à mettre en avant le lien entre l'urbain et l'économique. Pour lui, les villes sont les moteurs de l'économie de la connaissance et par là, de la croissance. Chercheur, économiste et ingénieur, il a un profil peu courant chez ceux que l'on appelle "les urbanistes". »


Pierre Veltz a, tout au long de son parcours, entremêlé les problématiques économiques, sociales et urbaines les enjeux globaux et les changements les plus quotidiens du travail ou de la ville, alimentant ses analyses autant de travaux conceptuels que d'enquêtes de terrain. Homme d'action il a contribué comme Président-Directeur-Général de l'Établissement public Paris-Saclay à la création d'une dynamique territoriale et urbaine autour du rassemblement de grands établissements d'enseignement supérieur de recherche et de clusters d'entreprises. Non sans lutte contre les corporatismes « d'élites » et les conservatismes des barons locaux.


Alors un grand bravo à Pierre !

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : La rédaction

Mots clés : Félicitations, Grand prix de l'Urbanisme, prix du Livre d'économie 2017, Paris-Saclay, clusters, économie, ville, territoires, Pierre Veltz