Les Dossiers

Conflits et dialogue social
  • arrow

    Femmes et militantisme    

    Entre syndicalisme, réseaux informels, quotas nationaux et lobbying divers... En mai, Metis vous parle de femmes et des façons dont elles s'organisent collectivement au travail en Europe et ailleurs.  Image: CC/Flickr/pennstatenews

    Femme, policière et militante

    Le 19 Mai 2014 par Pavlena Dobreva. Presqu'un demi-siècle s'est écoulé depuis l'entrée des premières femmes dans la police. Un chemin long, jalonné de restrictions administratives et juridiques, semé d'obstacles et de mises à l'épreuve sur le terrain... Un « métier d'homme » a dû ouvrir ses portes à des femmes décidées à en faire leur cheval de bataille professionnel. Mais ne soyons pas dupes, ce n'est pas parce que l'on a le droit d'y rentrer que l'on acquiert sans combat le droit d'y exister.

    Au coeur d'EDF, le réseau Interp'Elles

    Le 19 Mai 2014 par Albane Flamant. Parler des réseaux de femmes en entreprise, c'est une chose, mais qu'en est-il de leur réalité quotidienne ? Cette semaine, Metis s'est entretenu avec Elisabeth Vuillaume, secrétaire générale du réseau Interp'Elles au sein du groupe EDF.

    Les réseaux de femmes intra-entreprises : vecteurs de transformation de pratiques professionnelles ?

    Le 19 Mai 2014 par Salima Rairi. Nombre de gestionnaires de carrières s'accordent à reconnaitre que les réseaux sociaux formels ou informels jouent un rôle essentiel dans le développement professionnel des cadres. Jusqu'à présent, les femmes y étaient très peu présentes.

    Dix ans de quotas : les stéréotypes sont toujours là

    Le 19 Mai 2014 par Albane Flamant. Le titre à lui seul interpelle : « Les souffrances de la femme-quota ». Dans cet article, Vanessa Monney, Olivier Fillieule et Martina Avanza, chercheurs au Centre de Recherche sur l'Action Politique de l'Université de Lausanne (CRAPUL), se penchent sur le cas d'Unia, la plus grande confédération syndicale suisse avec plus de 200.000 adhérents, et sur les effets de dix ans de quotas dans le leadership de ce syndicat.

    Politiques publiques en faveur des femmes : on peut mieux faire

    Le 19 Mai 2014 par Sonia Baudry & Stéphanie Fillion. La conciliation travail-famille a été promue à l'origine comme un moyen de favoriser l'insertion professionnelle des femmes, dans un objectif d'égalité. Elle s'est caractérisée, dès ses débuts, par le déploiement de politiques publiques transversales couvrant le champ de l'emploi, du droit du travail, des retraites et de la famille. La transformation des conditions économiques et des modes de vie incline cependant à redéfinir la notion et à interroger les politiques publiques sous le prisme de nouvelles tendances tant sociétales que démographiques.

    Carole Couvert : les femmes, facteur de renouveau syndical ? 

    Le 28 Avril 2014 par Claude Emmanuel Triomphe, Albane Flamant. Metis a eu la chance de s'entretenir avec Carole Couvert, première femme présidente de la CFE-CGC (Confédération Française de l'Encadrement-Confédération Générale des Cadres). Elle nous parle de son expérience en tant que femme à la tête de ce syndicat, de la question de l'égalité professionnelle et du renouveau syndical qu'elle veut initier  dans son organisation. 

    Le réseau et la parole, clés de l'évolution des femmes au travail 

    Le 28 Avril 2014 par Claude Emmanuel Triomphe, Albane Flamant. Dans un entretien exclusif avec Metis, Sabine Lochmann nous parle de son expérience des réseaux professionnels féminins en France et outre-atlantique. La directrice générale de BPI a travaillé dans de nombreuses compagnies (Jacobs Serete, JC Decaux, Johnson & Johnson France) et a fondé deux think-tanks respectivement dédiés à la santé des femmes (Avenir Femmes Santé ) et à la compétitivité, l'emploi et la sécurité juridique (Ateliers de la Convergence).

    Les Japonaises au secours de la croissance

    Le 28 Avril 2014 par Laurène Fauconnier. En 2009, le Secrétaire Général de l'OCDE lançait un appel pressant au gouvernement du Japon. « Vous avez déjà l'une des populations actives les plus âgées des pays de l'OCDE. Si vous n'y intégrez pas les femmes, vous allez connaître un déclin accéléré et vous serez obligés de recourir massivement à l'immigration ». Que s'est-il passé depuis, qu'en est-il du travail des Japonaises ?

    Infographie : les femmes et l'Europe

    Le 28 Avril 2014 par Albane Flamant. On parle beaucoup d'égalité professionnelle, mais où en sont les femmes en Europe? Metis vous propose quelques chiffres sur leur position dans le leadership politique et commercial à l'aide du dernier rapport Schuman sur l'état de l'Europe et de l'Union.