0

Financement et gouvernement des entreprises

par Christophe Teissier - 09 Juillet 2012

Boutillier Michel et al., « Financement et gouvernement des entreprises » Exceptions et convergences européennes, Revue d'économie politique, 2002/4 Vol. 112

 

Cet article, fruit de travaux d'économistes, est relatif au gouvernement d'entreprise. Il s'appuie sur une analyse comparative couvrant 5 pays européens (Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) et interroge l'existence d'un processus de convergence en matière de gouvernement d'entreprise en Europe. Ce sont donc bien la propriété et le contrôle des entreprises qui sont envisagés.

 

La première partie propose une analyse des structures de financement des sociétés non financières. La seconde porte sur les structures de propriété et de contrôle des entreprises et la troisième sur la structure du gouvernement d'entreprise dans les 5 pays. Les auteurs concluent à un processus d' « hybridation » des modèles préexistant en Europe plutôt qu'à une généralisation du « modèle anglo-saxon ». Des conclusions qu'il serait sans doute utile de réexaminer aujourd'hui au travers de nouveaux travaux de recherche.

 

Télécharger le document

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier

Mots clés : Financement, gouvernement d'entreprise, analyse comparative,