0

Formation au leadership : trop tardive !

par L Fauconnier avec J Zengler - 08 Janvier 2013

Jack Zenger, directeur d'un cabinet américain de consulting en management, constate que les formations au leadership interviennent beaucoup trop tard dans le cursus des managers.

 

Ainsi sur le panel de 17000 managers internationaux ayant suivi la formation que son cabinet délivre, il note que leur âge moyen est de 42 ans : plus de la moitié d'entre eux ont entre 36 et 49 ans, moins de 10 % sont âgés de moins de 30 ans et 5% de moins de 27 ans.

formation managers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Or, l'âge moyen des managers de ces entreprises est de 33 ans. Dans les faits, on devient manager vers 30 ans et l'on garde ce type de fonction pendant 9 ans en moyenne. Sans formation donc si l'on se réfère à la moyenne de 42 ans qu'il faut atteindre pour en bénéficier.
Regrettable estime Jack Zenger, de mauvaises habitudes s'installent, la seule pratique n'entraîne pas automatiquement l'acquisition de bons comportements ou de nouvelles compétences... "Alors que l'on dépense des fortunes sur les programmes de développement au leadership, certains se demandent encore pourquoi on a peu de bons managers", ajoute t-il.


Vérité en deçà de l'Atlantique, erreur au-delà ? La question de la formation des managers au leadership (et à tout le reste), mérite néanmoins d'être posée. Le management des hommes ne semble pas connaître un succès foudroyant dans les grandes écoles qui forment les futurs encadrants français, même si des progrès sont constatés ça et là. Quand aux entreprises européennes, on peut parier que nombre d'entre elles doivent ressembler à celles que notre consultant américain a examinées.

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : L Fauconnier avec J Zengler

Mots clés : formation, leadership, managers