0

FSE : quelques milliards d'€ de plus ou la cessation de paiement !

par Laurène Fauconnier - 15 Octobre 2012

Le budget du Fonds social européen (FSE) n'est plus à même de faire face aux besoins. 75 milliards étaient prévus pour la période 2007- 2013 mais, sans rallonge budgétaire, le FSE ne peut plus assurer sa mission.

 

FSE

Pourquoi ? Le chômage de l'Union européenne atteint des records, 10,5% pour l'ensemble de l'Union et 11,4% dans la zone euro. Les dépenses afférentes au chômage augmentent or, le FSE sert précisément à apporter de l'aide aux chômeurs. Quand aux Etats membres qui alimentent son budget, ils restreignent leurs crédits. S'ils doivent pratiquer l'austérité il ne saurait être question d'en exonérer Bruxelles.

 

 

Le programme Erasmus est également dans une situation financière critique et là encore les citoyens européens vont en subir les conséquences.

 

Le budget 2013 de l'UE va être bien difficile à boucler, gageons que les moyens accordés à l'UE vont stagner dans les basses eaux.

 

Rappel
Le Fonds Social Européen est l'un des Fonds structurels de l'Union européenne. Il a pour objectif de réduire les écarts de richesse et de niveaux de vie entre les États membres de l'UE et leurs régions, et par voie de conséquence de promouvoir la croissance et l'emploi.

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Laurène Fauconnier

Mots clés : FSE, Erasmus, budget européen, Laurène Fauconnier