0

FSM, mouvement étudiant, pétrole, grève générale...

par - 02 Avril 2013

Tunisie : bilan positif pour le premier FSM en terre arabe

La neuvième édition du Forum Social Mondial vient de s'achever dans la capitale tunisienne, sur un bilan globalement positif pour cette première édition en terre arabe. Le choix de la Tunisie avait été posé comme un signe de soutien envers les révolutions qui secouent la région et les suites à leur donner, de même que les conflits syriens ou palestiniens ont naturellement occupé bon nombre des discussions.

Source(s) :

http://cadtm.org/Le-Forum-Social-au-contact-d-une
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_cloture-du-forum-social-mondial-sur-fond-de-revolutions-arabes?id=7959400

 


Chili : nouvelle manifestation étudiante pour une réforme de l'éducation

Une nouvelle manifestation en faveur d'une réforme de l'éducation s'est terminée dans la violence la semaine dernière à Santiago du Chili. Le mouvement, qui dure depuis deux ans déjà, réclame une éducation gratuite et de qualité. Il s'agit du plus important mouvement social depuis le retour du pays à la démocratie dans les années 90. Les affrontements avec les forces de l'ordre ont souvent émaillé les manifestations, la dernière en date ayant mené à l'arrestation de 60 personnes. La police est régulièrement accusée de faire un usage disproportionnée de la force.

Source(s) :

(En anglais) http://www.bbc.co.uk/news/world-latin-america-21971511

 


USA : un accident pétrolier fragilise le projet de pipeline Keystone XL

Les opposants au projet de pipeline Keystone XL censé acheminer le pétrole controversé des sables bitumineux canadien jusqu'aux États-Unis ont vu l'actualité récente confirmer leurs craintes. Deux accidents se sont produits la semaine dernière entrainant à chaque fois le déversement dans la nature de pétrole canadien. Le dernier en date a eu lieu le week-end de pâques. Près de 10 000 barils de brut se sont répandus en Arkansas suite à la rupture d'un oléoduc utilisé par la compagnie Exxon Mobile.

Source(s) :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/03/31/001-arkansas-oleoduc-fuite-petrole-canadien.shtml

 


Pologne : grève générale en Silésie

Près de 100 000 travailleurs silésiens se sont mis en grève la semaine dernière pour protester contre la politique gouvernementale en matière de droit du travail, d'éducation et de santé. Le front commun syndical (Solidarité, Août 80 et OPZZ) conteste des réformes qui précarisent les travailleurs tout en attaquant des services publics fondamentaux. Cette région industrielle du Sud-Ouest de la Pologne espère montrer l'exemple au reste du pays, afin de faire barrage à un gouvernement « qui humilie les travailleurs et le public depuis 6 ans », selon un des responsable du mouvement.

Source(s) :

(En anglais) http://www.thenews.pl/1/9/Artykul/131142,Silesian-workers-in-general-strike-against-government-policy

 

 
haut de page

A propos de cet article

Mots clés : Conflits sociaux, grèves, mouvements sociaux, monde