0

Grève générale, démission, rémunérations abusives,...

par - 04 Mars 2013

Inde : front commun syndical pour une grève historique

Plus de 100 millions de travailleurs indiens se sont mis en grève les 20 et 21 février dernier, soit la plus grande grève de l'histoire du pays. Les différents syndicats se sont unis autour d'une plate-forme de revendications dénonçant la hausse des prix, la précarisation du travail et la libéralisation et la privatisation de l'économie.

Source(s):
(En anglais) http://column.global-labour-university.org/2013/02/india-nation-wide-strike-on-20-21.html

http://blogs.mediapart.fr/blog/corinne-n/240213/la-plus-grande-greve-de-lhistoire-de-linde


Bulgarie : des manifestations monstres forcent la démission du gouvernement

La hausse considérable des tarifs d'électricité intervenue en Bulgarie à partir du mois de janvier a suscité un mouvement de contestation sociale qui s'est notamment traduit par la démission du Premier ministre Boïko Borissov, le 21 février dernier. Après une semaine de manifestations parfois émaillées de violence, Borissov a préféré se retirer, ouvrant la voie à des élections anticipées. Ce qui n'a pas forcément calmé les manifestants, qui étaient de nouveau en nombre dans les rues quelques jours plus tard, cette fois avec des revendications plus variées centrées notamment autour de la lutte contre la corruption et une plus grande participation citoyenne dans la vie politique du pays.

Source(s):
http://balkans.courriers.info/spip.php?page=dossier&id_article=13289

 

Turquie : coup de filet anti-syndical sous couvert de « lutte contre le terrorisme »

167 membres du syndicat turc KESK (secteur public) ont fait l'objet d'une interpellation le 19 février dernier pour des liens supposés avec une organisation terroriste. Selon la Confédération syndicale internationale, ce n'est pas la première fois que le régime turc fait une utilisation abusive de sa législation anti-terroriste pour intimider des acteurs syndicaux, une attitude vivement dénoncée par l'organisation.

Source(s):
(En anglais) http://www.ituc-csi.org/turkey-more-than-100-trade


Suisse : la population vote « oui » à près de 70 % contre les rémunérations abusives

L'adoption ce 3 mars en Suisse de « l'initiative Minder », censée mettre fin aux rémunérations abusives des grands patrons ponctue de long mois de débats qui ont soulevé les passions en pays helvète. Le mouvement de fronde lancé par Thomas Minder pour protéger les actionnaires des dérives rémunératrices des dirigeants de grands groupes a en effet rencontré un large écho au sein de la population et initié un débat quant aux salaires maximum, mais aussi minimum !

Source(s):
http://www.letemps.ch/dossiers/dossiers_2013/2013_minder


Belgique : 1400 emplois menacés à l'usine Caterpillar de Gosselie

Nouveau séisme social en Belgique, après Ford Genk et Arcelor-Mittal à Liège. La direction de l'usine Caterpillar de Gosselie (près de Charleroi) vient en effet d'annoncer sa volonté de se séparer de 1400 travailleurs (plus ou moins 40 % des effectifs totaux) dans un soucis de « restructuration ». Les syndicats ont rapidement réagi en déposant un préavis de grève en front commun pour une période de trois mois. Ils reprochent notamment au groupe de prendre cette décision alors qu'il réalise des bénéfices et qu'il s'était récemment engagé à investir dans son site wallon.

Source(s):
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_caterpillar-gosselies-la-reaction-de-la-csc-est-categorique?id=7937372

 

 
haut de page