0

Grandes fortunes d'Europe : 2,2 millions d’années de Smic

par Observatoire des inégalités - 20 Juillet 2011

Les plus grandes fortunes d'Europe valent entre 12 et 28 milliards d'euros. En tête, le Français Bernard Arnault (LVMH), Amancio Ortega, l'Espagnol propriétaire de Zara et l'Allemand Karl Albrecht (Aldi).

 

Avec une fortune de 28,6 milliards d'euros en 2011, le Français Bernard Arnault est l'Européen le plus riche, selon le magazine Forbes. Cette somme représente 2,2 millions d'années de Smic, 51 millions de fois le seuil de pauvreté mondial ou encore 9,8 millions de fois la richesse médiane détenue par une personne dans le monde... Le patron de LVMH est suivi par l'Espagnol Amancio Ortega (Zara) avec 21,6 milliards d'euros et l'Allemand Karl Albrecht (Aldi) avec 17,8 milliards. Parmi les Français de ce classement, Bernard Arnault est accompagné de Liliane Bettencourt (L'Oréal), classée au 6e rang et seule représentante féminine. On voit désormais apparaître un nombre croissant de Russes dans ce type de classement. Avec quatre représentants, la Russie présente le contingent le plus important.

 

La crise a eu pour effet un effondrement des cours boursiers entre mai 2007 et fin 2008. Depuis, les fortunes des plus riches se remettent à croître. Ainsi, le classement de Forbes, la fortune de Bernard Arnault a augmenté de 8 milliards, soit + 40 % en 2010.

 

grandes fortunes
 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Observatoire des inégalités