0

Indigènes, dockers, élections, minorité...

par - 22 Avril 2013

Brésil, Hong-Kong, Vénézuela, Birmanie : une sélection de quelques conflts récents qui nous ont paru significatifs.

 

Brésil : des représentants indigènes envahissent le Congrès

Les tensions se poursuivent au Brésil entre les communautés indigènes et le gouvernement sur fond de développement économique. Mardi dernier, des représentants de plus de 70 tribus réunies à Brasilia pour une réunion annuelle ont envahi le Congrès pour protester contre une proposition d'amendement constitutionnel visant à assouplir les conditions de protection de leur territoire. 13 % du territoire brésilien sont actuellement réservés aux indiens, ce qui suscite de nombreux conflits avec les éleveurs de bétail et autres cultivateurs de soja, avides de terres à exploiter. Cet incident n'est que le dernier d'une longue série, les projets de barrages hydroélectriques en Amazonie ayant également mené à de nombreux affrontements entre communautés indigènes et gouvernement central au Brésil ces dernier temps. Une situation que l'on retrouve à des degrés divers dans l'ensemble du sous-continent.

Source(s) :

Reuters (en anglais)
Metis


Hong-Kong : grève des dockers sur fond de mécontentement social

Près de 500 dockers viennent d'entamer leur troisième semaine de grève à Hong Kong, un conflit d'une durée inhabituelle qui révèle à nouveau le profond malaise social qui agite l'île actuellement. Les signes de mécontentement se sont en effet multipliés ces dernières années, alors que les inégalités se creusent et que le pays doit faire face à une concurrence internationale accrue, notamment dans le domaine portuaire. Dans ce contexte, la concentration des pouvoirs économiques et politiques est de plus en plus mal perçue, ce qui explique le soutien dont bénéficient les grévistes au sein de la population, alors même que les autorités judiciaires ont imposé des contraintes strictes sur le mouvement de grève. Une décision vivement critiquée par le mouvement syndical international.

Source(s) :

Reuters (en anglais)
The Nation - Thaïlande (en anglais)
Fédération internationale des travailleurs des transports (en anglais)


Venezuela : des violences post-électorales entachent la succession d'Hugo Chavez

Annoncée par la plupart des médias comme une formalité, la victoire sur le fil du candidat chaviste aux élections du 14 avril laisse finalement derrière elle un pays plus divisé que jamais. Elle témoigne du rôle central qu'occupait la figure même de Chavez dans la réussite de son mouvement, laissant en suspens la question de sa pérennité au vue de l'hétérogénéité des forces qui le composent. Plus inquiétant, les affrontements qui ont suivi l'annonce des résultats et qui ont déjà fait 8 morts signalent une nouvelle phase de radicalisation entre le pouvoir chaviste et une opposition qui refuse d'admettre sa défaite. Le spectre des violentes tensions qui avaient émaillé les débuts de la présidence chaviste (culminant dans une tentative de coup d'État suivie d'une grève patronale massive dans l'industrie pétrolière) hante ainsi à nouveau le pays, alors que l'ensemble des pays de la région (à l'exception des États-Unis) a reconnu la victoire de Nicolas Maduro.

Source(s) :

Le monde diplomatique
Reuters (en anglais)


Birmanie : les éternels persécutés Rohingya

Considérés par l'ONU comme « la minorité ethnique la plus réprimée au monde », les Rohingya font à nouveau l'objet d'un regain de violence dans la région d'Arakan, en Birmanie. Le Journal des Alternatives livre ici une analyse fouillée de leur situation sur la base d'entretiens avec de nombreux experts. Entre les tensions intercommunautaires attisées par les partages issus de la décolonisation, la complaisance d'un pouvoir central trop content de disposer d'un bouc émissaire efficace et la transnationalisation des conflits favorisée par les nouvelles technologies, les Rohingya se retrouvent au milieu d'un imbroglio politico-identitaire qui pose la question des fondements d'une éventuelle nation birmane.

Source(s) :

Centre d'études tricontinentales (CETRI)

 

 
haut de page

A propos de cet article

Mots clés : Conflits sociaux, grèves, mouvements sociaux, monde