0

Intégration ou désintégration européenne ?

par Clotilde de Gastines - 03 Mai 2010

La faillite de la zone Euro suivie de la désintégration européenne ? Jean-François Jamet et Jean-Guy Giraud font fi de ces prédictions alarmistes.

 

Un gouvernement économique

La Fondation Robert Schuman publie une étude de Jean-François Jamet intitulée « Un gouvernement économique européen : du slogan à la réalité ? ».

Le projet de créer un gouvernement économique européen rencontre un certain nombre d'obstacles économiques, politiques et institutionnels. Mais ils ne sont pas infranchissables. La réflexion sur le gouvernement économique européen étudie plusieurs pistes, évalue les forces et les faiblesses de l'économie européenne et en appelle à une responsabilité politique qui fait cruellement défaut dans la tempête financière actuelle. Lire l'intégralité de l'étude

 

Maastricht II

Jean-Guy Giraud, président de l'Union pour une Europe Fédérale (UEF-France) plaide pour un Maastricht II qui dépasse une réforme à court-terme et bâtirait un véritable pilier économique de l'UE. Une reflexion qu'il replace dans une perspective historique.

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Clotilde de Gastines

Mots clés : gouvernement économique, Jean-François Jamet, Jean-Guy Giraud, approfondissement, intégration politique