Réactions

  • 08/08/2017 16:37

    par M.

    Bonjour, merci pour ce très joli portrait qui donnerait presque des complexes! D'ailleurs madame Barbier, vous tirez comme analyse du parcours de madame Coron la conclusion suivante : "il ne faut pas s'arrêter dans un parcours professionnel". Permettez-moi d'être moins catégorique, d'abord parce que l'on ne choisit pas toujours de s'arrêter (maladie, contraintes personnelles, licenciement, arrêt net d'un projet...) et ensuite parce que savoir s'arrêter, prendre du temps pour réfléchir sur son projet, la place que l'on accorde au travail dans sa vie, c'est parfois prendre la meilleure décision possible pour éviter de s'enfermer dans un parcours qui nous ne correspondrait pas. Lorsque vous écrivez "il ne faut pas laisser de vide", je suis donc un peu partagée: laisser du vide est-il moins acceptable que cumuler des expériences traumatisantes ou peu enrichissantes. Il ne me semble pas, laisser du vide, c'est aussi se donner le temps de penser, réfléchir, construire un projet sur un long terme. Je comprends l'intérêt de présenter des parcours aussi remplis et fulgurants que celui de madame Coron, cependant, il ne me semble pas que la conclusion soit celle du remplissage à tout prix ou de la l'agitation permanente mais davantage de croire en soi et suivre ses idées comme cette jeune femme semble l'avoir fait.

  • 15/03/2016 10:43

    par Fanny Barbier

    Merci pour votre réaction. Ce portrait ne devrait pas figurer dans la rubrique "analyses" mais dans une rubrique que nous allons créer que nous appellerons "Parcours de travail". Cela étant, à nos yeux, sinon une analyse, il y a une leçon à tirer de l'article qui est la suivante : il ne faut pas s'arrêter dans un parcours professionnel. Il ne faut pas laisser de vide. C'est ce qu'a très bien su faire Clotilde Coron et ce que montre l'article, je l'espère.

  • 15/03/2016 08:32

    par Antoine

    J'ai lu cet article paru dans la rubrique "analyses", j'attendais donc des choses sur le contenu, en termes d'"analyses", par exemple des informations sur le contenu des travaux et de la thèse de la personne présentée, l'intérêt de ces travaux, et rien. Rien d'autre que la présentation d'un parcours de grande réussite d'une jeune personne certes très méritante mais aussi bien née, là où il fallait. Mais quel enseignement en tirer en termes de compréhension des questions sociales ? quel intérêt pour le lecteur, qui à la fin de l'article a l'impression d'avoir perdu son temps

 
 

Documentation Thématique