0

Jeunesse, le devoir d'avenir

par Christophe Teissier - 25 Septembre 2009

Dominique Charvet, Jeunesse, le devoir d'avenir,  rapport pour le Commissariat Général du Plan, Documentation Française, 2001

Ce rapport est le résultat des travaux menés par une commission (« Jeunes et politiques publiques ») constituée au début des années 2000 au sein du Commissariat Général du Plan et présidée par Dominique Charvet. Cette dernière avait pour mission d'interroger les difficultés d'insertion sociale et professionnelle des jeunes en France. Les représentations de la jeunesse, « tributaires du moment historique » et donc des changements affectant la société dans son ensemble, sont analysées en premier lieu. Mais c'est également la construction du « jeune » par l'entremise des multiples politiques publiques ciblées sur la jeunesse qui est ensuite abordée :  institutionnalisation de l'état de jeunesse (par l'allongement de cette dernière) au gré de la multiplication des politiques publiques visant les 16 -25 ans, promotion de la famille comme moyen de traiter le problème des ressources  (matérielles) offertes aux jeunes, développement concomitant des actions en faveur des jeunes et d'une représentation négative de ces derniers (les « jeunes des quartiers » au travers des dispositifs de politique de la ville).

 

Sur la base de ces analyses critiques (au plein sens du terme), le rapport consacre sa deuxième partie à explorer les pistes susceptibles d'inscrire véritablement les actions pour la jeunesse dans le contexte économique et social général. Il s'agit explicitement, notamment, d'éviter que dans une société devenue « flexible » et donc changeante, les jeunes ne soient condamnés à payer les pots cassés. A ce titre, droit à la formation tout au long de la vie, système éducatif ou encore relations des jeunes aux institutions sont abordés. Dense et engagé, ce rapport demeure une référence utile sur ces questions si souvent débattues pour si peu de résultats.

 

Lire le rapport : Jeunesse, le devoir d'avenir

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier

Mots clés : avenir, jeunes, politique, société

Notes de lecture :