0

Key challenges facing European Labour Markets: a joint analysis of European Social Partners

par Christophe Teissier - 01 Janvier 2008

BUSINESS EUROPE, CES, CEEP, UEAPME, Key challenges facing European Labour Markets: a joint analysis of European Social Partners, octobre 2007

Conformément à leur programme de travail 2006-2008, la CES, Business Europe, l'UEAPME et le CEEP ont publié en octobre dernier leur analyse conjointe des défis auxquels sont aujourd'hui confrontés les marchés du travail en Europe.
Après avoir présenté leur analyse des marchés du travail, les auteurs énoncent les enjeux auxquels l'Union est confrontée, pour faire part ensuite de leurs recommandations.

L'analyse des marchés du travail présentée couvre de multiples questions, du chôma, aux différentes formes d'emplois en passant par la mobilité et la formation continue. Se fondant, les partenaires sociaux relèvent notamment :
- la nécessité, face aux changements démographiques, d'accroître le taux d'emploi des seniors et conjointement, d'améliorer le niveau de qualification des travailleurs issus de l'immigration.
- L'importance du rôle des PME (incluant les TPE) dans la création d'emplois.
- L'existence de grandes différences entre les pays de l'Union s'agissant de la part prise par  les différents statuts d'emploi (ainsi de l'importance très variable du travail à temps partiel ou du travail indépendant), même si, concernant la population salariée, le contrat à durée indéterminé reste le plus répandu. 
- L'accès inégal à la formation continue en regard du niveau de formation initial et du statut d'emploi.

Au titre des challenges à relever pour assurer un bon fonctionnement des marchés du travail, sont notamment soulignées :

- l'importance de disposer de systèmes de protection sociale adaptés  au fonctionnement du marché du travail 
- la nécessaire promotion de la mobilité, tant géographique que professionnelle
- l'adaptation des mesures de protection de l'emploi pour  faciliter  les transitions professionnelles

Les recommandations formulées font écho aux différents « challenges » identifiés. Dans le champ du droit du travail stricto sensu, on pourra retenir la demande adressée aux Etats membres de lutter contre la segmentation du marché du travail en garantissant à tous les salariés, quelles que soient leurs formes d'emploi, un niveau de sécurité adapté.
 http://www.etuc.org/IMG/pdf_Broch_key_challengeDEF-3.pdf

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier

Mots clés : Droit du travail