0

L'économie informelle, document pour discussion et orientation.

par Christophe Teissier - 01 Octobre 2007

L'économie informelle, document pour discussion et orientation, Bureau International du Travail, Commission de l'Emploi et de la Politique Sociale, Conseil d'Administration du BIT, 298ème session, Mars 2007

Soumis pour discussion au sein du Conseil d'Administration du Bureau International du Travail en mars 2007, ce document s'attache à rendre compte du suivi des résolutions et conclusions adoptées en 2002 sur la thématique «travail décent et économie informelle».
Ces résolutions consistaient notamment en une invite faite aux Etats d'appliquer des mesures propres à supprimer les aspects négatifs de l'économie informelle tout en promouvant la transition vers l'économie formelle et aux partenaires sociaux de favoriser la représentation des travailleurs informels. Dans cette mesure, le document retrace notamment les initiatives prises par certains Etats, organisations professionnelles et OIT elle-même pour favoriser l'accès à un travail décent aux travailleurs de l'économie informelle: les exemples présentés questionnent toutes les dimensions du travail décent. Nous sont ainsi résumées, par exemple, la politique péruvienne pour «l'intégration économique et sociale des travailleurs de l'économie informelle» ou la Déclaration tripartite Turque formalisant l'engagement des partenaires sociaux dans la lutte pour la réduction du secteur informel. Le document fait bien entendu état des problématiques liées à la définition de l'économie informelle, mettant en exergue l'acception large retenue par la Conférence internationale du Travail en 2002. Un bref document qui rend donc compte de l'état des réflexions au niveau international.
http://www.ilo.org/public/french/standards/relm/gb/docs/gb298/pdf/esp-4.pdf

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier

Mots clés : Travail illégal, économie formelle et informelle, BIT