0

L'emploi des jeunes dans le monde bloqué à un niveau de crise

par BIT Bruxelles - 29 Mai 2012

Dans le rapport «Tendances mondiales de l'emploi des jeunes 2012» publié juste avant le sommet européen informel du 23 mai 2012, le Bureau international du Travail (BIT) avertit que la crise de l'emploi des jeunes se poursuit.

 

chomage

Le taux mondial du chômage des jeunes pour 2012 reste bloqué à un niveau de crise (12,7 %) et ne devrait pas redescendre avant 2016. Dans les économies développées, la situation est même pire que ne le laisse penser le taux de 18 % du chômage des jeunes prévu pour cette année, puisque beaucoup de jeunes découragés ont abandonné leur recherche d'emploi ou ont décidé de rester dans le système éducatif.

Dans les économies développées et l'Union européenne, ainsi qu'en Asie du Sud, peu de progrès ont été réalisés en vue d'atténuer l'impact de la crise économique mondiale. En Afrique du Nord, le taux de chômage des jeunes, déjà élevé, a fortement augmenté suite au printemps arabe, enregistrant une hausse de près de 5 points de pourcentage entre 2010 et 2011.La crise économique a poussé environ 2 millions de jeunes à abandonner le marché du travail. Outre ses effets négatifs et immédiats sur l'économie et la société, ceci a également des conséquences néfastes sur l'employabilité et les futurs salaires.

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : BIT Bruxelles

Mots clés : emploi, chômage, jeunes, BIT