0

L'entreprise comme dispositif de création collective : vers un nouveau type de contrat collectif

par Christophe Teissier - 09 Juillet 2012

B. Segrestin, A. Hatchuel, L'entreprise comme dispositif de création collective : vers un nouveau type de contrat collectif, Contribution au colloque « L'entreprise, formes de la propriété et responsabilités sociales », Collège des Bernardins, avril 2011

 

Rédigé par deux éminents spécialistes des sciences de gestion, cet article prend une place originale dans le débat très actuel questionnant la recherche de rentabilité à court terme de l'entreprise au bénéfice des actionnaires et investisseurs. Il interroge les dangers des modèles de gouvernance actuels de l'entreprise aux fins d'ouvrir des voies de réforme... de l'entreprise. La première partie interroge la formation historique de la notion même d'entreprise, construite en rupture avec les formes classiques de l'échange marchand.

 

Les auteurs envisagent ensuite l'appréhension de l'entreprise par le droit, notamment par le droit commercial, pour souligner l'institutionnalisation récente d'une « corporate governance » ayant pour effet de remettre en cause l'entreprise, entendue comme espace de création collective. Viennent enfin des développements détaillant une nouvelle approche possible de l'entreprise, assortis de propositions visant à ancrer cette nouvelle orientation dans un droit de l'entreprise repensé. Une nouvelle théorie de l'entreprise en somme !

 

Télécharger le document

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier

Mots clés : entreprise, contrat collectif, colloque, Collège des Bernardins, Segrestin, Hatchuel