0

L'entreprise face à ses « banlieues

par Christophe Teissier - 09 Juillet 2012

CE. Triomphe, B. Vial, L'entreprise face à ses « banlieues », Pour une sous-traitance plus responsable, Les synthèses d'ASTREES, n° 1, mars 2012

 

Ce bref document synthétise les enseignements de deux études exploratoires menées par l'association ASTREES durant l'année 2011. Il est relatif à la question très sensible de la qualité des relations entre donneurs d'ordres et sous-traitants. C'est ainsi la nécessité de penser différemment l'entreprise, bien au delà des frontières juridiques, qui est mise en avant. Qu'en est-il aujourd'hui de la régulation sociale dans « l'entreprise étendue » ? Les auteurs soulignent les difficultés actuelles auxquelles est confrontée cette dernière et ce, à différents niveaux : impact limité des outils et politiques RSE, absence de véritable gestion RH partagée entre donneurs d'ordres et sous-traitants, fragmentation des droits et de la représentation collective des salariés au sein de la chaîne de valeur.

 

Aux fins de contribuer à forger les moyens de remédier à ces carences, la note livre quelques pistes générales de réflexion et d'action, là encore à différents niveaux : rénovation des politiques des entreprises donneuses d'ordres, développement d'incitations publiques, promotion de nouveaux périmètres et objets de dialogue social.

 

Télécharger le document

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier

Mots clés : donneurs d'ordres, sous-traitants, entreprise étendue, politiques RSE