0

L'intermédiation dans les relations d'emploi au travers des exemples du portage salarial et de l'intérim hautement qualifié

par Christophe Teissier - 14 Avril 2008

Marion Del Sol, Anne Moizan-Louazel, Pascale Turquet, l'intermédiation dans les relations d'emploi au travers des exemples du portage salarial et de l'intérim hautement qualifié. Regards croisés en économie du travail et en droit social, rapport final, DARES, février 2005.

Réalisé en réponse à un appel d'offres lancé par la DARES autour des interactions entre modalités de gestion de la main d'oeuvre et droit du travail, ce rapport de recherche a pour l'objet l'analyse de situations « d'hybridation » des relations d'emploi, c'est-à-dire de situations frontières entre travail salarié et travail indépendant. Il s'agit par là d'étudier la problématique du partage des risques en matière d'emploi. Deux situations distinctes ont finalement été retenues par les auteurs de cette recherche : le travail intérimaire (et donc salarié) hautement qualifié d'une part, le portage salarial d'autre part. Les deux phénomènes sont décrits dans leurs aspects juridiques et socio économiques, avant d'être comparés en regard de « la convention salariale de partage des risques. S'interrogeant, à partir de ces réalités, sur l'existence d'une mutation profonde de la relation d'emploi des cadres et professionnels très qualifiés (présupposant la relégation au rang de vestige du passé du rapport salarial « classique » pour ces travailleurs, au profit de la figure du « professionnel autonome »), les auteurs restent très mesurées. Les deux formes d'emploi analysées leur paraissent être perçues, comme des étapes transitoires ciblées sur l'obtention d'un emploi stable. A l'heure où le portage salarial vient de se doter d'un cadre collectif spécifique, on lira avec intérêt cette étude.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_intermediation-relations-emploi.pdf

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier

Mots clés : Nouvelles formes de travail