0

L'UE a arrêté 200 000 clandestins au 1er semestre 2007 et en a expulsé 90 000

par Laurène Fauconnier - 25 Mai 2008

Depuis 3 ans, l'Union européenne tente de trouver un accord sur l'immigration. On estime entre 8 et 12 millions le nombre d'immigrés illégaux en Europe. Un projet de directive a été adopté par les 27 ambassadeurs permanents auprès de L'UE. L'interdiction de retour sur le territoire de l'UE après bannissement serait fixée à 5 ans. La durée de rétention maximale serait de 6 mois avec possibilité de l'allonger à 12 mois dans certaines circonstances, voire jusqu'à 18 mois. Les pays membres seraient en effet autorisés à maintenir une durée de rétention inférieure à 18 mois.

Rappelons que la durée  de rétention maximale autorisée en France est de 32 jours alors qu'elle est de 18 mois en Grande Bretagne, quant à  l'Italie, elle considère désormais les immigrés illégaux comme des "criminels passibles d'une peine de prison allant de 6 mois à 4 ans".  

Le texte devra encore être approuvé par les ministres de l'intérieur et voté en juin prochain par le parlement européen. Rien d'évident si l'on en juge par les réactions contradictoires que le projet suscite.

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Laurène Fauconnier

Mots clés : migration, immigration, clandestin, directive