0

La corruption en Europe estimée à 120 milliards d'€ par an

par Laurène Fauconnier - 29 Août 2011

Ce chiffre publié par Le Taurillon est l'équivalent du montant du budget de l'UE. Si c'est évidemment beaucoup trop pour la corruption, la comparaison avec le budget de l'Europe souligne la modestie de ce dernier. Les Etats membres ont encore bien des efforts à faire et certains plus que d'autres.

 

corruption

 

Selon Transparency International, 5% des Européens doivent chaque année mettre la main à la poche pour diverses raisons dues à la corruption.

 

La dernière enquête Eurobaromètre précise que 79% des Européens estiment que la corruption est un problème dans leur pays. La Commissaire européenne Cecilia Malström, en charge du dossier, a déclaré qu' « aucun pays membre n'est exempt de corruption ». Selon Transparency international, si neuf Etats Membres de l'Union font partie des vingt pays les moins corrompus du monde, dix autres figurent parmi les pires.

 

La Commission européenne vient de publier un nouveau rapport « Combattre la corruption en Europe ». Ce rapport dénonce le manque de volonté politique des décideurs nationaux. Il propose de nouveaux objectifs anti-corruption et une stratégie de mise en œuvre.

 

 

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Laurène Fauconnier

Mots clés : corruption, Transparency, Cecilia Malström, Laurène Fauconnier