0

La place de la négociation en matière de formation professionnelle

par Christophe Teissier - 04 Mars 2010

ENA, La place de la négociation en matière de formation professionnelle, séminaire « la formation professionnelle », groupe 5, Promotion René Cassin, 2002

Ce document est une publication se rattachant aux travaux collectifs réalisés par les élèves de l'Ecole Nationale d'Administration au cours de leur formation. Il prend place au sein d'un ensemble de rapports consacrés à la formation professionnelle et réalisés en 2002. Par nature, ces travaux constituent des synthèses thématiques permettant d'appréhender aisément, les grands traits des problématiques étudiées. C'est évidemment le cas ici autour d'un sujet important en France, à savoir la négociation collective sur la formation professionnelle. La première partie dresse un état des lieux permettant de situer l'importance donnée à la négociation collective en matière de formation, notamment au travers d'une mise en perspective historique. Elle fait également état des nouveaux (en 2002 tout au moins) enjeux auxquels est confrontée la négociation collective, ainsi que des espaces de négociation « émergents » (entreprise, territoire, Europe). Les seconde et troisième parties permettent successivement de résumer les difficultés auxquelles est confronté le développement de la négociation sur la formation puis les orientations à privilégier pour y faire face.

Un document général donc, qui pourra par ailleurs sembler un peu daté en regard des évolutions survenues depuis sa publication.  Il permet néanmoins d'entrer en peu de temps dans le sujet.

Télécharger le document à partir du site de l'ENA

 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Christophe Teissier