0

La première initiative citoyenne a atteint le million de signatures

par Euractiv, Les Coulisses de Bruxelles - 08 Octobre 2010

Une pétition lancée par Greenpeace et Avaaz pour demander un moratoire sur les OGM en Europe a recueilli plus d'un million de signatures. Après l'avoir examinée, la Commission aura quatre mois pour y apporter une réponse.

 

ogm

C'est inédit, comme l'explique l'article d'Euractiv.fr : La première initiative citoyenne a atteint le million de signatures

 

Cette pétition intervient après la mise en cause par l'eurodéputé José Bové de Diána Bánáti, présidente de l'Agence européenne de sécurité alimentaire depuis 2008. Cette Hongroise aurait "dissimulé qu'elle avait été membre du comité des directeurs de la branche européenne de l'International Life Science Institute (Ilsi), explique Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles sur son blog Les Coulisses de Bruxelles. Cet organisme prétend donner des conseils scientifiques indépendants dans tous les domaines agro-alimentaires, alors qu'il ne fait que reprendre à son compte les données fournies par ses membres, au rang desquels on compte tous les grands des OGM que sont Monsanto, Syngenta, Bayer, BASF, etc. L'Ilsi s'est par exemple illustré aux Etats-Unis en fournissant des études «scientifiques» sous-estimant les dangers du tabac, ce qui a conduit la justice américaine à s'intéresser à son fonctionnement".


 
haut de page

A propos de cet article

Auteur(s) : Euractiv, Les Coulisses de Bruxelles

Mots clés : initiative citoyenne, million, signatures, OGM, moratoire, Commission